Rechercher

Julien Cabana se joint à l'équipe de « Rendez-Vous Nature »

« Rendez-Vous Nature » accueille au sein de son équipe l’un des chroniqueurs de chasse et de pêche les plus réputés de la province.

Associé au Journal de Québec depuis 40 ans, Julien Cabana partagera ses opinions, ses connaissances et ses expériences fauniques dès ce samedi dans nos pages sur le www.rendez-vousnature.ca. 

Originaire de Courville dans la région de Québec, le chroniqueur a été initié à la pêche dans la réserve faunique des Laurentides, par son père, à l'âge de six ans. Ses oncles lui ont ensuite appris les rudiments de la chasse du petit et du gros gibier vers 15 ans.

Diplômé de l’Université Laval en journalisme, Julien a convaincu son patron de l’époque au Journal de Québec, Claude Bédard, de l’importance d’informer le public des principales nouvelles touchant la chasse et la pêche.

Sa première affection, le congrès de la défunte Fédération québécoise de la faune, en 1977, traçait la voie à une carrière prolifique de 40 ans. Rapidement, la réponse des lecteurs fut instantanée, si bien que les concours de chasse et pêche organisés par le quotidien ont battu de records de participation rarement égalés.

Le plaisir d'échanger et de partager

Julien affirme avoir vécu une carrière professionnelle exceptionnelle en voyageant partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. S’il ne se définit pas comme un expert de la chasse et de la pêche, le journaliste et chroniqueur préfère écouter, échanger et partager ses expériences avec ses lecteurs.

Malgré tous ses périples à travers le monde, Julien dit préserver un amour infini pour la rivière Georges, située dans le sud-est de la baie d'Ungava, ainsi que pour l’Île d’Anticosti, qu’il visite deux fois par année depuis 40 ans.

Récemment, Julien a lancé un premier livre, « De la nature à votre assiette », pour rendre un véritable hommage à la chasse et à la pêche. En poursuivant son objectif dans cet ouvrage de 216 pages, il veut inciter les amateurs à cuisiner et savourer pleinement les poissons et les animaux de la sauvagerie québécoise.

Bienvenue à Julien et au plaisir de lire sa première chronique, dès ce samedi, sur la plateforme numérique « Rendez-Vous Nature » !

Auteur : Olivier Therriault

Catégorie : Opinion

Publié le : 2017-11-08 17:35:57