Rechercher

L'Ordre des ingénieurs forestiers décerne ses distinctions

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné ses distinctions pour l’année 2017 lors du cocktail dînatoire qui s'est tenu dans le cadre de la Journée de l'Ordre, le 26 octobre dernier, à l'Hôtel Québec. 

C’est le président de l’Ordre, M. François Laliberté, qui a procédé à la remise des distinctions « Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière », de « l’Ingénieur forestier de l’année » et de la « Médaille de l’Ordre ».

La « Distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière » est remise à une personne extérieure à la profession dont les actions auront fait progresser la cause forestière et contribué à l’avancement et au rayonnement de la profession.

Cette année, l’Ordre a choisi de la remettre à Jean-Paul Gendron.

Géographe de formation, M. Gendron a été directeur régional de l’Office de planification et de développement du Québec (OPDQ) dans le Bas-Saint-Laurent pendant 7 ans, puis en Estrie de 1986 à 1991. Par la suite, il est devenu sous-ministre adjoint au développement des régions en Estrie.

En 1996, il se retire de la vie professionnelle, du moins en théorie, car ses périodes de temps libre deviendront alors des opportunités pour se dévouer à diverses causes qui lui tiennent à cœur. Parmi ces causes, la prise en compte de la forêt comme moteur économique local, comme écosystème à préserver pour la biodiversité et comme lieu de loisirs.

Au fil des ans, M. Gendron s’est impliqué au sein d’une multitude d’organismes et de comités forestiers et environnementaux notamment : le comité de citoyens qui a mené à la création du parc national du Mont-Mégantic en 1994, l’Agence de mise en valeur des forêts privées de l’Estrie, dont il est toujours le président, l’Association forestière du sud du Québec, la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire de l’Estrie, la Table de gestion intégrée des ressources naturelles de l’Estrie et le Groupe de mobilisation des bois de l’Estrie.

Avec toutes ces implications, il est reconnu par son entourage professionnel comme un leadeur au service de la cause forestière, autant en ce qui concerne la production de bois, la protection des ressources qu’en aménagement durable du territoire.

Ingénieur forestier de l'année

Le titre d’« Ingénieur forestier de l’année » est décerné à un membre pour souligner sa contribution exceptionnelle au développement et à la promotion de la profession d’ingénieur forestier.

Le ou la récipiendaire devra s’être démarqué dans les sphères d’activité de notre profession, notamment en ayant fait preuve d’initiative, de leadership ou d’innovation. Il aura ainsi favorisé le rayonnement de la profession ou généré des retombées significatives pour l’avancement du domaine forestier, et ce, dans le cadre d’un mandat spécial ou de son emploi régulier.

Cette année, l’Ordre a choisi de décerner le titre d’« Ingénieur forestier de l’année » à Louis Morneau.

M. Morneau est titulaire d’un baccalauréat en Aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval en 1997. En 2002, il obtient sa maîtrise en sciences biologiques de l’Université de l’Alberta. Depuis, il œuvre au sein de l’équipe du Service de la gestion des ravageurs forestiers de la Direction de la protection des forêts du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Son expertise dans la détection, l’évaluation des impacts et la gestion des problématiques reliées aux ravageurs forestiers est reconnue bien au-delà de nos frontières depuis de nombreuses années. M. Morneau a d’ailleurs reçu le Prix Léon-Provancher en 2010, le Prix de reconnaissance du Service canadien des forêts en 2012 et le Prix rayonnement du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en lien avec ses réalisations dans le domaine de l’entomologie forestière.

En 2017, M. Morneau a publié le livre : Insectes des arbres du Québec. Ce guide, destiné aux professionnels forestiers, aux entomologistes et aux propriétaires forestiers, regroupe des informations sur plus de 150 espèces d’insectes à travers 116 fiches abondamment illustrées.

Ce livre deviendra assurément un outil pédagogique de référence et contribuera ainsi à l’amélioration des cursus en foresterie et dans d’autres domaines. Son travail représente, aux yeux de l’Ordre, un véritable legs au monde forestier.

Médaille de l'ordre

La « Médaille de l’Ordre » est remise annuellement à un ingénieur forestier qui, par ses qualités personnelles et ses différentes réalisations, aura marqué de façon significative l’avancement et le rayonnement de la profession, et ce, tout au long de sa carrière.

Cette année, l’Ordre a choisi de remettre la « Médaille de l’Ordre » à Pierre DesRochers. 

M. DesRochers est diplômé de l’Université Laval en Génie forestier en 1978. Après avoir décroché son doctorat en 1990 de cette même université, il débute sa carrière d’ingénieur forestier à Ressources naturelles Canada, à titre de responsable du laboratoire de diagnostic du programme de Relevé des insectes et des maladies des arbres.

Pendant cette période, M. DesRochers est également nommé conservateur des différentes collections mycologiques et de l’herbier de l’organisation. Cette collection est devenue aujourd’hui un témoin incontournable de la biodiversité canadienne grâce à son travail minutieux et à sa persévérance.

Dès lors, il accède au stade d’expert reconnu et est consulté par de nombreux organismes publics et privés. Soucieux de partager avec le plus grand nombre de personnes ses connaissances et ses collections, il s’investit complètement dans un projet de numérisation de ces dernières. Il est d’ailleurs l’un des instigateurs du site Internet « Arbres, insectes et maladies des forêts du Canada ».

À partir de 1996, Pierre DesRochers a étendu son expertise en pathologie forestière en s’impliquant dans le programme de Santé des forêts du Service canadien des forêts où il a œuvré à titre de coordonnateur national, en lien avec le dépérissement des érablières.

L’implication de monsieur DesRochers en tant qu’ingénieur forestier spécialisé dans le domaine des ravageurs exotiques et de la pathologie forestière l’a mené à la réalisation de plus de 50 articles scientifiques, de 40 publications vulgarisées et de près d’une trentaine de conférences nationales et internationales.

Source: Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Opinion

Publié le : 2017-10-30 16:11:23