Rechercher

Les propriétaires de chalets peuvent éviter les vols ou le vandalisme

La Sûreté du Québec (SQ) souhaite rappeler aux propriétaires de résidences secondaires que l’adoption d’habitudes sécuritaires peut prévenir les vols ou le vandalisme envers leurs propriétés pendant leur absence.

L'an dernier, le programme «Opération œil de lynx«» a été mis sur pied pour sensibiliser aux mesures de sécurité les citoyens, les propriétaires et les locataires de chalets situés en territoire non organisé ou en milieux isolés. 

Les policiers demandent notamment d'éviter de laisser des objets de valeur dans les résidences secondaires et de s'assurer que les rideaux soient fermés pour que l’intérieur ne soit pas visible aux endroits où la surveillance et le bon voisinage sont difficilement applicables.

BURINAGE

À l’aide d’un burin, gravez sur vos objets de valeur, votre numéro de permis de conduire. Les objets ainsi marqués ont peu d’attrait pour les voleurs et receleurs. De plus, cela facilite le travail des policiers lorsqu’ils sont retrouvés.

OBSERVATION

Vous êtes la personne qui connaissez le mieux votre secteur et qui pouvez fournir des informations essentielles aux policiers. Soyez à l’affût des éléments qui éveillent vos soupçons. Par exemple, si vous voyez un véhicule suspect, notez : 

• la marque

• le modèle

• la couleur

• le numéro de plaque d’immatriculation

• les particularités

INVENTAIRE

Faites l’inventaire de tous vos biens. Gardez cet inventaire en lieu sûr. Si vous étiez victime de vol, il pourrait être utile au policier. Il est aussi recommandé de photographier vos objets.

Téléchargez la brochure du programme en cliquant sur le lien suivant :  Dépliant oeil de lynx

Source: Sûreté du Québec

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Opinion

Publié le : 2017-10-09 14:49:50