Rechercher

« C’est dans la cuisine que ça se passe ! »

La semaine de la prévention des incendies se poursuit jusqu'au 14 octobre prochains sous le thème « La prévention, c’est bon ! C’est dans la cuisine que ça se passe ! ».

Les statistiques concernant les incendies au Québec ne mentent pas. Les dernières données issues des déclarations d’incendies réalisées lors des recherches des causes et des circonstances des incendies indiquent que :

? 73 % des incendies de bâtiments surviennent dans des bâtiments résidentiels;

? 28 % des incendies de bâtiments résidentiels débutent dans la cuisine;

? Dans les incendies résidentiels, les appareils de cuisson (éléments d’un poêle, cuisinière, friteuse, micro-ondes, etc.) représentent la source de chaleur dans 25 % des cas;

? L’erreur humaine (la distraction) est la cause probable du quart des incendies de bâtiments résidentiels ayant entraîné des pertes matérielles.

Les préventionnistes en sécurité incendie profitent de cette semaine pour rappeler l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lorsque nous cuisinons. Il est important de toujours garder une surveillance sur la cuisinière et particulièrement lorsque l’ont fait chauffer des huiles et des graisses.

On doit également s’assurer d’avoir des avertisseurs de fumée fonctionnels, un extincteur portatif, et un plan d’évacuation préparé et pratiqué en famille. De bons comportements et une bonne préparation sont la recette parfaite afin de s’assurer d’avoir une demeure sécuritaire.

La Journée nationale de reconnaissance des pompiers se tient cette année ce vendredi 13 octobre.

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Opinion

Publié le : 2017-10-08 14:13:15