Rechercher

Chassez la faim cet automne grâce à «Chasseurs généreux»

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) poursuit son alliance avec le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) pour lancer la deuxième saison du programme de don de viande de gibier Chasseurs généreux.

Après une première année de déploiement provincial des plus satisfaisante, qui a permis de distribuer plus de 2,4 tonnes (5 300 livres) de venaison à des personnes dans le besoin à travers tout le Québec, le programme revient en force et promet des résultats encore plus éclatants pour 2017.

Les boucheries et centres de débitage certifiés « Chasseurs généreux » se multiplient. Cet automne, il sera possible de faire un don de venaison dans plus de 53 établissements répartis dans la majorité des régions du Québec. Pour trouver les coordonnées de VOTRE boucher certifié, visitez le www.chasseursgenereux.com.

Chassez, donnez, gagnez, grâce à la Sépaq !

Grâce à l’appui de la Sépaq, votre don de viande pourrait se transformer en un séjour en réserve faunique !

Tous les chasseurs généreux de la saison 2017 mériteront une chance de remporter un forfait de deux nuits d’hébergement en chalet (plan européen) pour 2 personnes, incluant le droit de chasse au petit gibier dans la réserve faunique au choix du gagnant*. (Valeur maximale de 350 $).

*Réserves fauniques participantes exclusivement.

Vous désirez avoir votre chance ? Faites un don de gibier chez un boucher certifié « chasseurs généreux » et complétez le coupon de participation qui vous sera remis sur place. Sont également à gagner : cinq ensembles Chassomaniak comprenant DVD, casquette, T-Shirt, autocollant et hoodie.

Mathieu Pouliot, un chasseur généreux qui porte le flambeau

Son nom et son visage vous disent quelques choses ? Fort possible! Sans doute avez-vous déjà vu Mathieu Pouliot à la barre de l’émission télévisée Chassomaniak (TVA Sport, RDS & Wild TV) ou dans une ville près de chez vous à l’occasion des très populaires tournées de films du même nom.

Mathieu est un passionné de chasse pour qui le partage et l’entraide sont des valeurs profondément ancrées. Il a d’ailleurs mis sur pied la fondation Le rêve du chasseur, qui chaque année permet à un passionné de surmonter son handicap ou sa maladie pour réaliser son rêve de chasser à nouveau.

« Je suis vraiment heureux de représenter le programme Chasseurs généreux parce que ça colle directement aux valeurs que je désire encourager dans la pratique de la chasse. La chasse, ça se fait en équipe et je pense que cet esprit-là doit aussi se ressentir lorsque vient le temps de profiter de nos récoltes. » -Mathieu Pouliot.
 

Chasseurs généreux en bref:

C’est quoi? Chasseurs généreux est un programme de don de viande de gibier destiné aux personnes dans le besoin dans la majorité des régions du Québec, rendu possible grâce aux récoltes et à la générosité des chasseurs et à l’implication des bouchers.

Par qui? Le succès de ce programme a été rendu possible grâce à la collaboration de nombreux groupes, organismes et individus qui ont contribué à leur façon au projet :


Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs :

Grâce aux  bénévoles des FédéCP régionales, la Fédération fait la promotion du programme auprès des bouchers et les recrute. De plus, elle coordonne, fait la promotion et assure la pérennité du programme. 

Les Banques alimentaires du Québec, leurs 19 membres Moisson et autres organismes accrédités :
Ils assurent la logistique, recueillent les dons et les acheminent aux personnes en situation de pauvreté.

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs :

Le MFFP apporte un appui financier au déploiement du projet.

La Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec :

Ils font la promotion du programme auprès des trappeurs québécois et les encouragent à faire don de venaison d’ours noir.

 

La clé du succès passe par l’implication des bouchers. Vous en connaissez un qui aimerait se joindre à l’aventure? Référez-le au site Internet chasseursgenereux.com, où il trouvera toutes les informations nécessaires pour devenir un boucher certifié !

Auteur : Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Catégorie : Opinion

Publié le : 2017-10-07 16:19:58