Rechercher

La «Restriction légale de la taille des bois» dans la 2 Est ?

La « Restriction légale de la taille des bois » (RLTB) que vivront uniquement les chasseurs de des Zones 6 Nord et 6 Sud en 2017, En Estrie, aurait-elle pu aussi s’appliquer dans la Zone 2 Est Bas-Saint-Laurent ?

La RLTB protège les jeunes cerfs mâles par une récolte du « buck » ayant au moins trois pointes de 2,5 cm ou plus d'un côté ou l’autre du panache, peu importe l’engin de chasse utilisé. Cette restriction expérimentale s’appliquera sur cinq ans dans les Zones 6 Nord et 6 Sud où le cheptel cerf est abondant.

La RLTB est un peu le pendant du « Quality Deer Management » américain (QDM,) qui dirige la récolte vers des mâles de plus trois ans et demi, ayant un panache de huit pointes et d'environ 14 pouces de largeur.

Et dans la Zone 2 ?

Donc, la RLTB aurait-elle été bénéfique au Bas-Saint-Laurent, dans la 2 Est, où le cheptel de cerfs est bas, et où les chasseurs prélèvent beaucoup de daguets ou « spikes »? En les protégeant, on permettait la croissance de cerfs mâles forts et matures. Non, selon les biologistes des grands gibiers.

Avec un hiver neigeux Dame Nature passe la gratte dans le troupeau. Impossible alors de protéger les petits mâles pour qu’ils grandissent en force et bien panachés.

La RLTB vise à maintenir une population de cerfs en équilibre avec son habitat, tout en améliorant l’expérience de chasse. Les chasseurs des Zones 6 Nord et 6 Sud pourra prélever des cerfs sans bois, en s’inscrivant au tirage au sort pour obtenir un permis spéciale pour récolter femelle et faon.

La pression de chasse devrait être plus forte chez ces derniers. Le ministère FFPQ sait que la chasse sélective ne plaira pas à tous et s’attend à une chute de la récolte jusqu'à 30 % au cours des premières années du  projet. À suivre.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Opinion

Publié le : 2017-09-27 22:21:18