Réseau Zec Escapade au pays des géants!
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Escapade au pays des géants!

Suivez l'Escapade Zec de Mathilde Crépin dans la ZEC Lac-au-Sable

Cette haute chute se dresse devant nous. On se place dans le vent, à ses pieds, et on profite de ses gouttelettes fraîches quelques instants.  Ça, c’est la vie! (Photo Mathilde Crépin)
Réseau Zec

Géants de roche, géants de cieux. C’est un peu l’impression que nous a donné la ZEC Lac-au-Sable en arrivant au coucher du soleil. 

Par Mathilde Crépin

D’abord, il faut dire qu’on s’en allait dormir en yourte. On avait hâte! Aucun de nous n’en avait déjà fait l’expérience, mais on avait entendu que du bien à propos de ce type d’hébergement. D’ailleurs, je dois dire que j’irais bien l’essayer directement en Mongolie, un jour…

On a donc pris la route après le travail, vendredi. Après la ZEC de l’Anse-Saint-Jean, je me sentais déjà un peu en vacances. J’avais hâte de les continuer en beauté à la ZEC Lac-au-Sable, située à Clermont, dans Charlevoix !

On n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment : le coucher de soleil drapait le ciel de nuages rose et orange et les parois rocheuses, impressionnantes au départ, devenaient de réels géants de pierre.

Après plusieurs arrêts photo le long du chemin (la yourte est au km 28 de la ZEC), on est arrivés à la yourte à la presque noirceur. Même avec peu de lumière, l’endroit est fabuleux au premier coup d’oeil : propre, confortable, tout équipé (avec une vraie toilette!), il a même son petit sentier, fleuri à ce temps de l’année, qui mène au lac.

On a profité de la soirée claire pour faire quelques astro photos, même si finalement, la Voie Lactée était un peu voilée par un halo d’humidité.

Gâtée par le lever du soleil

Le lendemain matin, réveil : 4h50. Je jette un oeil par la fenêtre, ça a l’air gris. Incapable de me rendormir, je décide de me lever et d’aller faire un tour sur le quai, au cas où le lever de soleil en vaut la peine. Et je crois que finalement, j’ai été gâtée!

Sépaq juillet 2019

Vers 8h30, Mario Tremblay, le directeur général de la ZEC, vient faire sont tour, pour nous présenter le territoire et ce qu’il a à nous offrir. Randonnée par ci, chute par là, on vient aussi d’acquérir des planches à pagaies, qui ont été mises au bord du lac au Sable hier… Moi, j’adore le paddle board. Direction, lac au Sable!

Il vente sur le lac. C’est parfait pour éloigner les mouches! Le ciel est magnifique, zébré de longs nuages blancs. Et comme on n’est pas pressés, j’en profite! Le lac est magnifique : bordé de hautes montagnes, il est sablonneux et peu profond. On peut marcher jusqu’à son milieu (et il est grand), sans avoir d’eau plus haut que la taille! Parfait, si vous cherchez une plage calme à visiter en famille.

Vers 11h, direction sentier du Mont-Élie, pour prendre quelques photos de l’entrée du sentier. On ne fait pas la randonnée de 16km, parce que de un il est tard pour commencer cette ascension et de deux, il fait très, très chaud. On préfère aller dîner à la yourte, profiter de notre lac un peu et aller découvrir la chute de la Gamelle, en début d’après-midi. 

Le sentier pour se rendre à cette chute est seulement de 800m. Verdoyant, je l’imagine magnifique à l’automne, quand la flore commence à se parer d’orange et de rouge. J’avoue que je n’avais pas trop d’attente pour ce qui se trouvait au bout de chemin.

J’ai été agréablement surprise! Une haute chute se dresse devant nous, qui coule encore bien à ce temps sec de l’année, et qui, heureusement, crée un beau microclimat rafraîchissant, bienvenu en cette chaleur. On se place dans le vent, à ses pieds, et on profite de ses gouttelettes fraîches quelques instants.  Ça, c’est la vie!

Plus tard en fin d’après-midi, on retourne au lac au Sable pour pagayer et attendre le coucher de soleil. Le ciel est spectaculaire, l’eau, d’huile. Il vente juste assez pour éloigner les mouches à nouveau. Quelques résidents du camping viennent voir, quelques-uns, pour me voir pagayer debout sur leur nouvelle acquisition. C’est vrai qu’en y pensant, ça doit être un peu étrange de voir quelqu’un se déplacer sur le lac en se tenant bien droit sur ses jambes!

Une fin de journée à la hauteur des attentes

Vers 19h30, le vent se lève. Il y aura de la pluie! On attend quelques instants sur la rive, jusqu’à ce que la météo change trop et qu’on aille se réfugier dans l’auto.

FédéCP

Plusieurs degrés de moins et de la pluie froide, en maillot, ça fait une différence! Finalement, l’orage passe, et on avait bien raison de rester pour attendre l’après-tempête : le ciel s’ouvre ainsi, pour nous donner une fin de journée à la hauteur de nos attentes.

En revenant à la yourte, il est presque 21h. On se fait à souper, en se disant combien on est chanceux d’accéder à cette cuisine toute équipée! Quand on est fatigué, on apprécie encore plus de ne pas avoir à sortir notre stock de camping parmi les mouches, à une heure tardive. Ça ne me prend que quelques secondes pour m’endormir, ce soir-là, ravie de ma journée. 

Dimanche matin, on avait décrété « matin relax de vacances ». Ça tombe bien, il pleut et je reste longtemps à écouter le bruit de la pluie sur la toile de la yourte. De temps en temps, le vent amène les odeurs de la forêt et les chants des grives. Après avoir déjeuné et lu un peu, on part explorer en chaloupe.

On n’avait pas encore eu le temps de l’essayer! Le ciel orageux nous faire encore sentir tous petits, dans cette immensité. En revenant, il est presque midi : matin relax! On reprend la route peu après, après avoir dit un dernier au revoir au lac. On y reviendra, qui sait, bientôt?

Une belle mention pour l’achat récent de planches à pagaies et de kayaks! Le lac au Sable se prête parfaitement à ce genre d’activité de plein air. On vous incite à aller les essayer!

Ici aussi, un grand merci à toute l’équipe de la ZEC pour sa grande disponibilité et un merci spécial à Mario Tremblay d’avoir pris le temps, en ce samedi matin, de venir nous présenter le territoire. Ses conseils nous ont été précieux et nous ont permis d’apprécier pleinement ce que la ZEC avait à nous offrir! Et finalement, merci au Réseau ZEC et à SAIL de rendre ces escapades possibles! 

#mesescapadeszec #reseauzec #sailpleinairoutdoors





Zec Québec
FédéCP
Zec BSL été 2019 2
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
RDVN Facebook
Sépaq juillet 2019 4
FédéCP
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Club de tir BSL 2
Sépaq juillet 2019 2
Zec Québec Bronze
Guide expert 2
RDVN Twitter
Fondation de la faune du Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche