Réseau Zec Qu'est-ce qu'une zone d'exploitation contrôlée ?
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Qu'est-ce qu'une zone d'exploitation contrôlée ?

Découvrez ces territoires de chasse, de pêche et de plein air au Québec

Une zec est un territoire accessible à tous les amateurs de plein air. Contrairement aux autres territoires fauniques, il n'est pas nécessaire de planifier le séjour longtemps à l'avance ou de prévoir des réservations. (Photo Réseau Zec)
Réseau Zec

Les zones d'exploitation contrôlée sont des territoires de chasse, de pêche et de plein air que l'on retrouve au Québec. Elles sont généralement situées sur les terres de l'état puis administrées par des organismes à but non-lucratif.

Elles sont chargées de l'aménagement, de l'exploitation et la conservation de la faune, en plus de faciliter l'accès aux territoires pour les usagers. 

En tout, il existe 63 territoires de zecs de chasse et de pêche. Elles couvrent une superficie de 48 000 km2.

Comment ça fonctionne dans une zec ?

Une zec est un territoire accessible à tous les amateurs de plein air. Contrairement aux autres territoires fauniques, il n'est pas nécessaire de planifier le séjour longtemps à l'avance ou de prévoir des réservations. Voici les étapes à suivre.

  1. Se rendre au poste d’accueil
  2. S’enregistrer 
  3. Payer les droits exigibles
  4. Pratiquer vos activités 
  5. Déclaration de sortie 

Pour fréquenter une zec vous devez d'abord vous présenter à un poste d'accueil afin de vous enregistrer. L’enregistrement vise à assurer votre sécurité et contrôler les usagers. Vous aurez ensuite à payer un droit de circulation ainsi qu’un montant pour la pratique de vos activités.

Les tarifs varient d’une zec à l’autre, mais ne dépassent jamais les tarifs maximums réglementés par l’état. Enfin, lors de votre départ, vous devrez signifier votre sortie du territoire et déclarer vos prises si vous avez récolté du poisson ou du gibier.

Avantages membre

  • Avoir accès aux forfaits saisonniers 
  • Pouvoir voter aux assemblées générales
  • Pouvoir être un administrateur de la zec ou de la fédération Zecs Québec. 
  • Autres avantages financiers (rabais sur des produits du magasin du coin, tarifs préférentiels, etc.) À voir avec la zec.

Des regroupements d'élus

Un regroupement régional est un rassemblement de zecs d'une région définie. Cette structure vise à mieux connecter le Réseau zecs aux particularités régionales, à faciliter les échanges entre les gestionnaires de zecs et à permettre la résolution des problèmes communs.

Zec Québec Argent

Pour les divers intervenants régionaux, elle permet des échanges avec un interlocuteur unique qui présente des positions généralement concertées unifiées.

Au plan organisationnel, chaque zec est représentée par un délégué à son regroupement régional. Chaque zec participe aussi à l’élection d’un président régional et à l’élection d’un délégué régional pour siéger au conseil d’administration de Zecs Québec.

Des employés au service des zecs

Les regroupements offrent aussi du soutien aux zecs en employant différentes personnes ressources. Les services sont très variables d'une région à l'autre. De façon générale, les regroupements partagent des services communs tels :

  • Biologie et aménagement de la faune
  • Foresterie
  • Protection de la faune
  • Gestion administrative
  • Soutien technique et logistique

Pour rejoindre un employé de regroupement régional de zecs, veuillez consulter notre bottin.

Sa mission fédérative

Zecs Québec a pour mission de :

Faire reconnaitre la crédibilité des organismes gestionnaires de zecs auprès du gouvernement en mettant en place un véritable réseau et en négociant un cadre de gestion plus souple.

Les moyens privilégiés pour atteindre cette mission sont de :

  • REPRÉSENTER les organismes gestionnaires de zecs;
  • PROMOUVOIR l'image et la crédibilité de l'organisation;
  • DÉFENDRE les intérêts communs des organismes gestionnaires de zecs;
  • UNIFORMISER la collecte de données fauniques et financières des zecs;
  • FOURNIR une expertise adaptée;
  • CONTRÔLER l'atteinte des objectifs.

Mont-Lebel Chasse & Pêche

Ses spécialités

La fédération, c’est aussi une équipe multidisciplinaire. Elle est composée de spécialistes dans les domaines de la biologie, de la géomatique, des communications et de la foresterie.

Les spécialistes de Zecs Québec apportent leur soutien aux nombreux bénévoles ainsi qu'aux employés tant des zecs que des regroupements régionaux.

Zecs Québec organise chaque année un congrès national concernant les zecs et leur gestion. L'évènement regroupe près de 200 intervenants.

Sa vision

Zecs Québec est une organisation qui rassemble les organismes gestionnaires de zecs et les regroupements régionaux de gestionnaires de zecs autour d'un projet commun qui consiste à ce que les zecs soient reconnues comme des entités incontournables à une saine gestion de la faune, et cela, dans un contexte d'accessibilité durable.

Zecs Québec est gouvernée par un conseil d’administration composé de 8 administrateurs issus de quatre grands secteurs géographiques à l'image du territoire québécois occupé par les zecs.

Ces derniers ne sont pas nommés, ni cooptés mais ils sont élus au suffrage par l'assemblée générale des membres.





Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche
FédéCP
RDVN Facebook
Zec Québec
Fondation de la faune du Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
RDVN Twitter
Virée Rose Johanne
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
FédéCP- Chasseurs généreux