Réseau Zec Gérald Fortin, 35 ans de passion et de volontariat à la zec des Passes
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Gérald Fortin, 35 ans de passion et de volontariat à la zec des Passes

Récipiendaire du Prix André-Magny 2019

Gérald Fortin est reconnu comme un développeur, un gars créatif, à l’écoute de sa communauté et porteur de changements, selon l’esprit du développement durable et du respect de l’environnement.
Ernie Wells

Zecs Québec a profité de son récent congrès annuel pour honorer l’implication et l’engagement de Gérald Fortin de la zec des Passes, au Lac Saint-Jean, en lui accordant le Prix du bénévolat André-Magny 2019.

Ce prix reconnaît la contribution bénévole réalisée dans les zecs, dont le réseau est géré par des bénévoles passionnés de plein air, de chasse et pêche.

Le Prix du bénévolat André-Magny 2019 rappelle la mémoire de ce haut fonctionnaire, aux ressources naturelles et à la faune, charge? du Secrétariat aux affaires autochtones.

André Magny a aussi été président du conseil d’administration de la Fondation de la faune du Québec et pdg de la SÉPAQ. Il a fait énormément pour la chasse et la pêche au Québec avant son décès, le 28 décembre 2003, à l’âge de 64 ans

Honneur prestigieux

Le récipiendaire du Prix du bénévolat André-Magny 2019 du Réseau Zec, Gérald Fortin, réagit à cet honneur, qu’il considère comme prestigieux, lors d’une entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature ».

Sépaq janvier 2019

Ce volontaire de la première heure à la zec des Passes raconte son cheminement des 35 dernières années et quelles sont les raisons qui qui motivent un si long attachement à « sa » zec, où il œuvre d’abord comme président et administrateur.

Gérald Fortin nous parle de la zec des Passes, située l'ouest de la rivière Péribonka, au nord du Lac Saint-Jean, et de la grande dimension de son territoire de 1 491 km2, avec plus de 600 plans d’eau dont 80 ont plus de 20 ha, soit l’équivalent de 40 terrains de football. Une zec giboyeuse où on y chasse l’orignal, l’ours noir, la gélinotte à tête huppée, le tétras des savanes et le lièvre d’Amérique.

Avec une offre de pêche exceptionnelle, la zec des Passes est une des rares zecs à offrir une grande diversité de cinq espèces de poissons : brochet, doré, omble chevalier, omble de fontaine et touladi.

Développeur et créatif

Gérald Fortin est reconnu comme un développeur, un gars créatif, à l’écoute de sa communauté et porteur de changements, selon l’esprit du développement durable et du respect de l’environnement.

FédéCP

Il résume sa passion de 35 ans en disant qu’il avait toujours profité de la faune en chasse et pêche, et que son engagement avait pour but de laisser ce patrimoine faunique aux générations futures, à la relève.

Une entrevue exclusive à ne pas manquer avec un volontaire aussi passionné que passionnant réalisée dans le cadre de l'émission radio « Rendez-Vous Nature » des 27 et 28 avril 2019. Pour écouter ses propos, cliquez sur le lien ci-haut.





Zec Québec
FédéCP
Guide expert 2
RDVN Facebook
Guide expert
FédéCP