Réseau Zec Le président de la ZEC-BSL, Guillaume Ouellet, élu à la table de ZEC-Québec
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Le président de la ZEC-BSL, Guillaume Ouellet, élu à la table de ZEC-Québec

Il se dit préoccupé par une modification au Plan de gestion de l’orignal

Guillaume Ouellet exprime ses préoccupations sur une modification au Plan de gestion de l’orignal, qu’il juge inéquitable pour la communauté des chasseurs sportifs. (Photo Olivier Therriault)
Ernie Wells

La Zec Bas-Saint-Laurent (Zec-BSL) a maintenant une voix au sein du conseil d’administration de la Fédération québécoise des gestionnaires des zecs du Québec.

Le président de la Zec-BSL, Guillaume Ouellet, a été élu au poste d’administrateur de ZEC Québec, lors du récent 41e congrès provincial qui s'est tenu les 5, 6 et 7 avril derniers à Québec et de l’assemblée générale qui a clôturé les assises annuelles des 55 des 63 gestionnaires des zecs au Québec, réunis sous le thème « Un réseau en action ».

Guillaume Ouellet a été élu au suffrage par l'assemblée générale des membres.

Reconnu pour son leadership à la tête de la ZEC-BSL, Guillaume Ouellet se révèle aussi comme un gestionnaire passionné pour son territoire, lequel est reconnu comme la zec la plus fréquentée au Québec; 2 300 en 2018, et pour la qualité de sa chasse du grand gibier qui en fait « LA » zec orignal au Québec.

Lors du congrès du 40e anniversaire des zecs en 2018, la Zec Bas-Saint-Laurent a mérité un Certificat de reconnaissance pour la plus forte progression de ses membres depuis les quatre dernières décennies, avec un taux de croissance de 109,22%.

La ZEC-BSL occupe un vaste territoire de 1 017 km2, borné par la réserve faunique de Rimouski. Les chasseurs d’orignaux viennent de partout au Québec et même du Nord-du-Québec.

La ZEC-BSL est reconnue pour la qualité de sa gestion des caches. La ZEC-BSL est parsemée de 110 lacs de pêche surtout de l’omble de fontaine.

Zecs Québec Argent 2

Guillaume Ouellet et sa passion « zec »

Guillaume Ouellet compte une expertise de 11 ans comme gestionnaire de la ZEC-BSL, et il en est à son quatrième mandat à la présidence.

Né avec les zecs en 1978, Guillaume Ouellet a 40 ans. Il est le plus jeune des huit des huit administrateurs du c.a de ZEC-Québec.

À l’aube de leur 41e année d’opération, les 63 Zecs du Que?bec doivent passer à l’action en 2019 et prendre un grand virage récréotouristique pour rejoindre une nouvelle clientèle de la relève des 18 - 35 ans, et assurer le de?veloppement durable du Re?seau Zec. La ZEC-BSL a déjà entrepris le tournant récréotouristique et le poursuit en 2019.

En entrevue exclusive à l'émission radio « Rendez-Vous Nature » des 13 et 14 avril, Guillaume Ouellet explique sa passion pour sa zec et les autres, et le pourquoi de son engagement actuel et futur.

Le nouvel administrateur de ZEC Québec, entend représenter les zecs des deux grandes régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, reconnues pour leur densité respective de l’orignal.

Zec BSL été 2019 2

Préoccupé par une modification au Plan de gestion de l’orignal !

Guillaume Ouellet exprime aussi ses préoccupations à l’endroit du prolongement de l’actuel Plan de gestion de l’orignal qui devait prendre fin en 2019 et qui serait prolongé de deux ans.

Il s’étonne surtout d’une modification au Plan qui permettrait aux archers, arbalétriers et aux adeptes de la poudre noire, de pouvoir récolter la femelle lors de la saison restrictive de 2020, un segment interdit aux chasseurs avec arme à feu durant cette saison

Pour écouter cet entretien avec Guillaume Ouellet, cliquez sur le lien ci-haut.





Zec Québec Or
Zec BSL été 2019 2
FédéCP
Guide expert
Zec Québec
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Club de tir du Bas-Saint-Laurent