Nouvelles Le ministre Dufour doute que les agents puissent contrôler les immatriculations
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Le ministre Dufour doute que les agents puissent contrôler les immatriculations

« Avec le domaine Internet qu'on a, ce n'est pas évident »

Selon La Presse, le ministre Pierre Dufour, en discussion avec des agents, estime qu'il sera difficile pour ces derniers de vérifier rapidement si les chasseurs respectent la loi. (Photo Facebook)
Rendez-Vous Nature

La Presse rapporte que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, doute que les agents de la faune puissent contrôler les immatriculations au registre des armes.

Le journaliste Martin Croteau rapporte les propos de M. Dufour. Ce dernier dit croire qu'il sera difficile pour ces agents de vérifier rapidement si les chasseurs respectent la loi.

« Avec le domaine Internet qu'on a dans les régions éloignées, je peux vous dire une chose, ce n'est pas évident. Ça, je peux vous le dire », a convenu M. Dufour. « Il faudrait voir si, dans la pratique, dans la technique, tout ça est fonctionnel et faisable, a-t-il ajouté. Parce que c'est deux choses : de mettre une loi en place, c'est un élément, et deuxièmement, d'avoir les techniques pour être capable de le faire. L'un et l'autre doivent s'appuyer. »

Zec Québec Argent

La loi, adoptée par le précédent gouvernement libéral, prévoit qu'un agent de la faune « peut » demander aux chasseurs qu'ils fournissent le numéro du Système d'immatriculation des armes à feu (SIAF). Mais le choix d'effectuer ce contrôle est laissé à la discrétion de chaque agent. De plus, la loi ne leur donne pas le pouvoir de saisir les armes des propriétaires non conformes ou de leur imposer une amende.

Le Syndicat des agents de protection de la faune du Québec a déjà affirmé être tiède à l'idée que ses membres soient chargés de faire respecter la loi sur le registre. Il craint que cette nouvelle responsabilité n'expose ses membres à des conflits dans la forêt.

Guide expert 2

Pour lire l'article complet, cliquez sur le lien suivant.





Zec Québec
Guide expert 2
RDVN Twitter
Fondation de la faune du Québec