Nouvelles Québec veut intensifier sa collaboration avec les partenaires régionaux
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Québec veut intensifier sa collaboration avec les partenaires régionaux

Lancement des travaux menant au dépôt de la stratégie du MFFP

Un processus de consultation impliquant des groupes de travail régionaux sera mis en place avec les acteurs du milieu forestier et les communautés autochtones concernées. (Photo Frederic Lesmerises)
Rendez-Vous Nature

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a dévoilé les étapes visant à poursuivre les travaux devant mener au dépôt de la stratégie pour les caribous forestiers et montagnards.

À cet égard, le ministre a exprimé sa volonté de prendre acte des travaux caractérisant l’habitat préférentiel des caribous forestiers et montagnards dans son aire de répartition actuelle, soit une masse continue d’habitats clés, et ce, sans impact sur l’industrie forestière et ses travailleurs.

Un processus de consultation impliquant des groupes de travail régionaux sera mis en place avec les acteurs du milieu forestier et les communautés autochtones concernées. Cette démarche permettra d’identifier les connaissances et les enjeux locaux afin de dégager des pistes de solutions.

Les travaux issus de ces groupes de travail, combinés aux données les plus à jour sur la forêt, l’habitat du caribou, l’évolution et la tendance des populations, seront pris en considération dans le cadre de l’élaboration de la stratégie prévue pour 2022.

« Dans le contexte d’une stratégie globale s’inscrivant selon une vision tenant compte de tous les enjeux forestiers, nous désirons prendre les moyens nécessaires pour protéger les caribous forestiers et montagnards. Une vision que nous souhaitons collaborative et partagée au sein de la société québécoise, notamment grâce à l’apport des principaux acteurs concernés. Je suis persuadé que nous trouverons ensemble le juste équilibre entre la protection de cette espèce et le maintien de la vitalité économique du Québec et de ses régions », indique M. Dufour dans un communiqué.

Zecs Québec Argent 2

En fonction des attentes et des préoccupations exprimée

La carte des « Territoires envisagés » est présentée et fera l’objet de futures consultations avec les acteurs du milieu. Ces territoires, s’appuyant sur des données relatives à l’habitat et à la fréquentation du caribou, ont été caractérisés en fonction des attentes et des préoccupations exprimées par les partenaires du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) tout en tenant compte des effets socioéconomiques qui pourraient en découler.

Des mesures ont déjà été déployées pour protéger des composantes essentielles de l’habitat des caribous forestiers et montagnards. Dans l’éventualité où ces mesures pourraient entraîner des coûts additionnels pour l’industrie forestière, le MFFP mettra en place des mesures pour atténuer ces effets.

Environnement et Changement climatique Canada participe financièrement à certaines actions posées par le MFFP.

Club de tir BSL 2

Source: MFFP





Zec Québec Or
Club de tir BSL 2
RDVN Twitter
RDVN Facebook
Guide expert 2