Nouvelles Mario Ross amorce la transformation majeure de la réserve Duchénier
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Mario Ross amorce la transformation majeure de la réserve Duchénier

Ce plan va modifier le visage de ce territoire faunique du Bas-Saint-Laurent

Président de la réserve faunique Duchénier, Mario Ross est motivé par le désir de mener à terme ce vaste plan de développement de 10 M$. Et, dit-il : « De voir après ce que j’aurai réussi à faire pour ce magnifique territoire ». (Ernie Wells)
Ernie Wells

Un an après avoir reçu une aide financière de 10 M$ de l’ex-gouvernement libéral de Philippe Couillard, le président de la réserve faunique Duchénier, Mario Ross, lève le voile sur le projet de développement de trois ans.

Ce plan va complètement modifier le visage de ce territoire faunique de 275 km2, situé à proximité de Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent. 

La réserve faunique Duchénier est une des deux seules réserves fauniques gouvernementales du Québec à gestion autonome privée, comme la réserve faunique Dunière, en dehors du réseau de la SÉPAQ. Elle a été créée en 1977.

Elle est née du grand déclubage et de l’expropriation des chalets des clubs privés qui se partageaient le giboyeux et poissonneux territoire, à la concentration de lacs la plus importante au sud du Saint-Laurent. Après 42 ans, il était grand temps de moderniser les chalets de la réserve Duchénier, et mettre ses installations à niveau des années actuelles et futures.

Dans une entrevue exclusive réalisée dans le cadre de l'émission radio « Rendez-Vous Nature » des 23 et 24 mars 2019, le #1 de Duchénier, Mario Ross, explique les grandes orientations de ce vaste et réaliste projet de développement qu’il caresse depuis des décennies et qui doit être complété au 31 décembre 2021.

Zecs Québec Argent 2

L’année 2019 préparera le terrain à deux grandes années de chantier en 2020 et 2021. La presque totalité du parc d’hébergement de 23 chalets sera remplacée, sauf deux unités qui seront rénovées.

Six nouveaux chalets seront aménagés aux abords du grand Lac Touradi, long de 10 km, aux populations de truites mouchetées dignes des plus grands sujets de l’espèce qu’on retrouve au Nord, mais à 45 km au Sud-Ouest de Rimouski.

Président de ce territoire depuis 2018, Mario Ross prévoit notamment réaliser une aire protégée de lacs; la seule aire aquatique au Québec, créant ainsi un parc naturel au cœur de la réserve faunique, et aménager un vaste camping.

Des sentiers pour les randonnées pédestres seront aménagés, et des liens uniront le site récréotouristique du Canyon des Portes de l’Enfer et le Village Scott, un site rustique et patrimonial datant de l’époque des clubs privés de chasse et de pêche.

Zec Québec

Une entrevue à ne pas manquer

Une entrevue à ne pas manquer avec le président de la réserve faunique Duchénier, Mario Ross, à « Rendez-Vous Nature » des 23 et 24 mars 2019. Vous pouvez écouter cet entretient en cliquant sur le lien ci-haut. 





Zec Québec
Zec Québec
Réserve faunique Duchénier
Club de tir BSL 2
Guide expert