Nouvelles Près de la moitié de toutes les baleines noires dans le golfe du Saint Laurent
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Près de la moitié de toutes les baleines noires dans le golfe du Saint Laurent

Cette statistique éclairera les autorités sur les futures mesures de protection

Environ 190 baleines noires se seraient trouvées dans le sud du golfe cette année, soit près de la moitié de la population mondiale restante d'environ 411 individus. (Photo baleinesendirect.org)
La Presse canadienne

Près de la moitié de toutes les baleines noires de l'Atlantique Nord dans le monde ont été repérées dans le sud du golfe du Saint-Laurent cette année lors de la surveillance qui, selon les autorités, éclairera les futures mesures de protection.

Le ministère fédéral des Pêches et Transports Canada ont présenté mardi un bilan des principales conclusions d'une réunion tenue le mois dernier sur le mammifère en voie de disparition.

Garry Stenson, un chercheur en sciences halieutiques, a déclaré qu'environ 190 baleines noires se seraient trouvées dans le sud du golfe cette année, soit près de la moitié de la population mondiale restante d'environ 411 individus.

En 2017, 12 baleines noires de l'Atlantique Nord ont été retrouvées mortes dans le golfe. Des nécropsies pratiquées sur sept des baleines ont révélé que quatre étaient mortes d'un traumatisme lié à des collisions de navires, tandis que deux morts étaient dues à un enchevêtrement dans des engins de pêche.

Sépaq janvier 2019

Une évidence 

M. Stenson a déclaré qu'il était évident qu'il y avait eu une augmentation du nombre de baleines noires migrant vers le golfe à peu près à partir de 2015.

"Il y avait des baleines présentes plus tôt, en fait, certains enregistrements remontent aux années 1970, mais elles étaient assez rares jusqu'à ces dernières années", a dit M. Stenson lors d'une téléconférence avec des journalistes.

Zec Québec

"Mais dans le tableau général de la répartition de la baleine noire dans les eaux canadiennes, ce que nous constatons en 2018 est identique au portrait de 2017: nous observons une grande concentration de baleines dans le sud-ouest du golfe du Saint-Laurent, moins dans le nord du Golfe, et quelques-unes ailleurs dans le secteur", a-t-il indiqué.





Zec Québec
Zec Québec
RVNature 2