Nouvelles Fraîchement élu, le gouvernement caquiste tiendra t il ses promesses?
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Fraîchement élu, le gouvernement caquiste tiendra t il ses promesses?

Plusieurs engagement pris par le nouveau gouvernement pour les forêts, la faune et les parcs

Le premier ministre désigné, François Legault, s’est notamment engagé à annuler la hausse du prix de certains permis de chasse et pêche imposée par le gouvernement libéral en 2015 et à revenir au tarif indexé dès le prochain budget.
La Presse canadienne

Ça y est, François Legault a pris le pouvoir, il y a une semaine, grâce à l'élection du tout premier gouvernement caquiste de l'histoire.

Ce nouveau gouvernement majoritaire devra maintenant s'attarder à la longue liste de promesses incluses dans sa plateforme, incluant celles concernant les forêts, de la faune et des parcs. 

"Il y a des orientations qui, clairement, ont été réfléchies, (qui sont) relativement faciles d'application une fois au sein de l'État. Il y en a d'autres, par contre, qui vont mériter d'être suivies de près parce qu'on ignore soit le détail ou parce que si on y pense un peu, on a l'impression que ça pourrait être plus difficile à mettre en place", estime Pier-André Bouchard St-Amant, professeur de finances publiques à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP).

Le premier ministre désigné s’est notamment engagé à annuler la hausse du prix de certains permis de chasse et pêche imposée par le gouvernement libéral en 2015 et à revenir au tarif indexé dès le prochain budget.

Zec Québec Argent

La Coalition Avenir Québec a aussi promis de combler le manque à gagner afin d’assurer le financement des activités fauniques, notamment la surveillance du territoire par les agents de la faune. Le prix actuel des autres permis sera maintenu.

Conséquence immédiate de cette hausse de prix, environ 50 000 permis de pêche en moins ont été vendus au Québec dans l’année qui a suivi. La CAQ souhaite corriger l’erreur libérale et en annulant la hausse injustifiée du prix des permis de chasse et de pêche.

Autres promesses tirées de la plateforme de la CAQ

  1. La CAQ promet de protéger de manière adéquate ces écosystèmes fragiles qui jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les gaz à effet de serre, la prévention des inondations et la préservation de la faune et de la flore.
  2. Le CAQ souhaite voir des paysages et des villages mis pleinement en valeur, pour tirer le maximum de l'industrie du tourisme et proposera un investissement conséquent pour les sites existants et de nouveaux projets pour l'avenir.
  3. La CAQ a promis une meilleure prévisibilité (au moins trois ans) pour les droits de coupe.
  4. Le nouveau gouvernement souhaite une reconnaissance du rôle primordial de la forêt dans la lutte contre les changements climatiques et l'uniformisation des règlements environnementaux.
  5. La CAQ a promis un réaménagement des sommes recueillies par les baux de villégiature pour maintenir les chemins forestiers principaux, non seulement sur les zecs, mais sur l'ensemble du territoire.
  6. Baux de villégiature: la CAQ s'est engagée à ce qu'aucune augmentation n'aille au-delà de l'inflation.

RDVN Twitter

Texte rédigé avec l'aide de Rendez-Vous Nature.ca





Zec Québec
RDVN Twitter
FédéCP
Zec Québec
Virée Rose Johanne
RDVN Facebook