Nouvelles Deux fois trop de cerfs vivent sur le mont Saint-Hilaire
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Deux fois trop de cerfs vivent sur le mont Saint-Hilaire

Le Devoir rapporte que les bêtes soumettent une forte pression sur ce territoire

Un survol de la réserve en hélicoptère avec le MFFP a permis de constater que la densité des cerfs atteindrait onze bêtes par kilomètre carré.
Rendez-Vous Nature

Le quotidien Le Devoir rapporte jeudi que les cerfs qui, nombreux, soumettent une forte pression sur le mont Saint-Hilaire, situé en Montérégie.

Le reportage du journaliste Amélie Daoust-Boivert nous apprend qu'un survol de la réserve en hélicoptère avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a permis de constater que la densité des cerfs atteindrait onze bêtes par kilomètre carré.

Tel que rapporté par Le Devoir, le « Plan de gestion du cerf de Virginie au Québec 2010-2017 » du MFFP précise que « la surutilisation de l’habitat » commence à des densités supérieures à cinq cerfs par kilomètre carré.

« Depuis 1995, la population s’est accrue et se maintient à des niveaux qui engendrent une pression de broutement trop élevée sur l’habitat », précise d’ailleurs ce même rapport à propos de la zone de la Montérégie où se trouve le mont.

Chasseurs généreux

Pour mesurer l’effet de leur appétit sur la forêt, les chercheurs compareront également la végétation de petits enclos où les cerfs ne peuvent s’alimenter avec celle du milieu non protégé. Ils vont aussi noter les preuves de broutage.

En attendant, la population se reproduit. Des faons ont été aperçus, dont l’un a été croqué, tétant sa mère dans une clairière, par l’appareil photo avisé d’un des employés de la réserve, Christian Côté.

Vous pouvez lire cet article en cliquant sur ce lien: https://www.ledevoir.com/societe/science/532193/grandeur-nature-cerfs-et-desert

Guide expert

Source: Le Devoir





Zec Québec
Guide expert
Chasseurs généreux 2