Nouvelles Conseil de l’industrie forestière du Québec: l’innovation mise de l’avant
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Conseil de l’industrie forestière du Québec: l’innovation mise de l’avant

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, s’est adressé aux membres

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, a souligné que l’industrie des produits forestiers est en pleine transformation et le gouvernement appuie ce mouvement pour assurer sa pérennité.
Rendez-Vous Nature

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, s’est adressé aux membres du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), rassemblés dans la dernière semaine dans la Capitale-Nationale à l’occasion de leur congrès 2018.

Devant les participants réunis sur le thème « S’engager », M. Blanchette a mentionné l’importance de la mobilisation et de l’innovation au sein de l’industrie, qui souscrit à cette approche.

Il a également rappelé les 2,8 M$ alloués au CIFQ afin que ce dernier prolonge de deux ans la campagne de promotion Une forêt de possibilités prévue initialement pour trois ans.

Luc Blanchette a de plus souligné les nombreuses actions concrètes posées, au cours des dernières années, par le Gouvernement du Québec, évoquant notamment les sommes supplémentaires de 127 M$ annoncées dans le Plan économique du Québec de mars 2018 pour renforcer le secteur forestier québécois.

Évoquant que la gestion des forêts québécoises est durable et qu’elle est un vecteur essentiel du développement économique des régions du Québec, le ministre Blanchette a énuméré certains des investissements annoncés afin d’appuyer le secteur :

  • 25 M$ pour bonifier l’enveloppe du Programme Innovation Bois afin de poursuivre la concrétisation de projets innovants dans l’industrie des produits forestiers;
  • 41,1 M$ aux agences régionales de mise en valeur des forêts privées afin d’accroître la récolte de bois et de faire face aux impacts provoqués par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE);
  • 40 M$ à la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) pour bonifier l’enveloppe réservée au programme de pulvérisations aériennes d’insecticide biologique contre la TBE en forêts publiques et privées;
  • 6,5 M$ à FPInnovations afin d’offrir un accompagnement aux entreprises de l’industrie des produits forestiers par des interventions sur mesure et la réalisation de deux projets pilotes visant à aménager des forêts de feuillus dégradés et à optimiser l’utilisation des bois récoltés.

Seigneurie du Lac Métis

Maintenir l'esprit de mobilisation

« L’industrie des produits forestiers est en pleine transformation et le gouvernement appuie ce mouvement pour assurer sa pérennité. Nous avons intérêt à maintenir cet esprit de mobilisation, puisque c’est ainsi que nous pourrons continuer d’avancer ensemble dans la même direction. Nous sommes plus que jamais déterminés à redoubler d’efforts pour appuyer les intervenants du milieu forestier, assurer le maintien d’emplois et favoriser le développement régional », estime M. Blanchette dans un communiqué. 

Le ministre Blanchette a conclu en soulignant la publication prochaine de la Stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers 2018?2023.

Cette stratégie présentera une vision partagée par l’ensemble des acteurs de l’industrie ainsi que les actions que le gouvernement entend réaliser au cours des cinq prochaines années pour répondre aux différents enjeux en matière d’innovation, de diversification et de développement du secteur forestier. 

Fondation de la faune- J'aime la pêche

Source: CNW





Zec Québec
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Seigneurie Lac-Métis
Zec BSL été 2018
Fondation de la faune du Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche
RDVN Facebook