Nouvelles C'est le mois de l'arbre et des forêts au Québec!
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

C'est le mois de l'arbre et des forêts au Québec!

Cette ressource est l'un des principaux moteurs économiques de la province

Tout au cours du mois de mai, le MFFP et ses partenaires organisent diverses activités pour démontrer à la population toute la portée de cette richesse naturelle et la lui faire découvrir. (Photo Wikipédia)
Rendez-Vous Nature

Au Québec, la population souligne le Mois de l’arbre et des forêts afin de démontrer son attachement à cette richesse collective.

Comme l'indique le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) sur son site Internet, cet événement permet aussi de se rappeller que cette même population appartient à un peuple dont l’histoire est intimement liée à la forêt et que cette ressource renouvelable est toujours essentielle pour le développement économique et social du Québec.

Tout au cours du mois de mai, le MFFP et ses partenaires organisent diverses activités pour démontrer à la population toute la portée de cette richesse naturelle et la lui faire découvrir.

Le Mois de l’arbre et des forêts contribue ainsi à nous faire réaliser l’importance de cette ressource dans toutes les sphères de notre vie quotidienne, que ce soit par notre travail, nos loisirs ou encore par l’utilisation des milliers de produits dérivés de l’arbre. La forêt québécoise, en plus d’être riche, diversifiée et en santé, est créatrice d’emplois par les nombreuses retombées qu’elle génère.

Seigneurie du Lac Métis

Une ressource importante

Le MFFP indique que les forêts couvrent près de la moitié du territoire québécois, soit 761 100 km² sur une superficie totale de 1 700 000 km², ce qui représente 20 % des forêts canadiennes et 2 % des forêts mondiales. Cette ressource constitue l’un des principaux moteurs de l’économie des régions du Québec.

Elle génère plusieurs dizaines de milliers d’emplois et plus de 240 municipalités en vivent directement. Elle revêt également une importance non négligeable pour les grands centres urbains, car si l’industrie de la première transformation du bois est généralement située près de la ressource, les entreprises de deuxième et troisième transformation se rapprochent des marchés.

Fondation de la faune du Québec

À ce titre, la région métropolitaine constitue le plus grand marché au Québec pour les produits du bois et du papier, en plus d’être la porte d’entrée vers le nord-est des États-Unis. 

Pour en savoir davantage sur les activités présentées dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts, consultez le site Web du MFPP en cliquant sur le lien suivant: https://mffp.gouv.qc.ca/les-forets/mois-de-larbre-forets/





Zec Québec
Fondation de la faune du Québec
Zec BSL été 2018 4
Zec Forestville 2
Réseau Sépaq