Nouvelles Marius DeChamplain gagne le titre de 53e personnalité sportive à Rimouski
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Marius DeChamplain gagne le titre de 53e personnalité sportive à Rimouski

Le tireur d'élite et cofondateur du Club de tir du Bas-Saint-Laurent est honoré à juste titre.

Marius Dechamplain, troisième à partir de la gauche, entouré du maire de Rimouski, Marc Parent, du journaliste sportif et chroniqueur Bertrand Raymond, invité d'honneur et du président du Club Lions de Rimouski, Ghislain Levesque.
Olivier Therriault

Le tireur d'élite et cofondateur du Club de tir du Bas-Saint-Laurent, Marius DeChamplain, a été nommé la 53e personnalité sportive du Club Lions de Rimouski à l’occasion d'un brunch réunissant 150 personnes, dimanche, au Club de golf Les Saules.

M. Dechamplain remporte le titre aux dépens de deux autres candidats très bien connus dans le Bas-Saint-Laurent, Yannick Dumais et Sylvie Brisson, impliqués conjointement dans le baseball et le hockey mineur. 

Il s'agit d'une reconnassance exceptionnelle pour ce moniteur de la Fédération québécoise de la faune. Depuis 41 ans, Marius a contribué à former plus de 10 000 chasseurs sportifs.

D’abord champion de courses de moto sur glace, c’est en voulant assouvir sa passion pour le tir d’élite qu'il s’est lancé dans l’une des grandes aventures de sa vie, la fondation du Club de tir du Bas-Saint-Laurent, en 1985.

Situé à Saint-Anaclet-de-Lessard à proximité de Rimouski, cet organisme compte 600 membres, ce qui en fait l’un des clubs les plus importants au Québec. Marius en a été le président pendant 30 ans, jusqu’en 2015, mais il est toujours administrateur. 

Pour Marius, fonder un club de tir dans la région de Rimouski servait d’abord pour offrir un cadre sécuritaire et éducatif aux amateurs de tirs, qu’ils soient propriétaires de fusils de chasse, de carabines ou d’armes de poing.

Un talent reconnu mondialement 

Marius s’est toujours fait un devoir de véhiculer les valeurs sportives du tir de précision sur longue distance, une discipline olympique qui lui a permis de représenter le Canada, comme athlète, dans de nombreuses compétitions internationales.

Champion du Québec à de nombreuses reprises, Marius a amassé au fil des ans une impressionnante collection de médailles, trophées et de mentions d’honneur. L’un de ses exploits est la récolte de 36 médailles, dont 32 d’or, au Championnat canadien de tir à la carabine de gros calibre en 2008 à Kitchener, en Ontario. Il avait réussi à ce moment des tirs parfaits à 3 000 pieds sur des cibles de 4 cm par 4 cm, ou 10 pouces, par 10 pouces.

Zec Québec Argent

Encore aujourd’hui, le talent et la précision de Marius sont reconnus à travers le monde, même si le site d’entrainement le plus près de chez lui est à Ottawa. Il a d’ailleurs terminé 9e au Championnat du monde de 2017 disputé dans la capitale fédérale.

En plus d’avoir fait partie de l’équipe nationale de 2009 à 2016, sa feuille de route compte des participations aux championnats du monde de 2001 à Ottawa, de 2009 en Angleterre, de 2013 aux États-Unis et de 2017 à Ottawa. Il souhaite d’ailleurs représenter le Canada à nouveau au championnat de 2020, prévu en Afrique du Sud.

Des milliers d'heures à la formation des chasseurs 

Le fait d’armes de Marius Dechamplain demeure les milliers d’heures qu’il consacre, chaque année, à la formation des chasseurs au Bas-Saint-Laurent.

Puisque la chasse sportive se relève comme l’un des moteurs économiques importants au Bas-Saint-Laurent, Marius a ainsi contribué à faire rayonner la région, qu’on qualifie comme étant LA cathédrale de l’orignal au Québec, de par la densité de son cheptel orignal.

En plus d’avoir coécrit un livre de référence sur l’arbalète, Marius a contribué à doter le Club de tir du Bas-Saint-Laurent d’une piste de ski de fond pour l'entraînement au biathlon. Ce qui  permet à des athlètes de développer leurs aptitudes pour ce sport olympique. La plus célèbre de ses élèves est sans contredit Martine Albert.

Aujourd’hui encore, Marius donne de nombreuses conférences lors d’évènements spéciaux, enseigne toujours le tir, organise et préside des salons d’armes, des compétitions de tirs ou des évènements caritatifs. Il collabore aussi par ses écrits et son mentorat au site Web de Rendez-Vous Nature. 

Marius ne dit jamais non pour aider un jeune chasseur à améliorer ses aptitudes et s’assurer qu’il se serve de son arme à feu de façon sécuritaire. La sécurité et la relève, ont toujours orienté les actions de Marius Dechamplain.

Guide expert 2

Un ambassadeur reconnu par les autorités policières 

Encore impliqué activement au Club de tir du Bas-Saint-Laurent, Marius fait partie des ambassadeurs qui donnent un angle plus lumineux au tir sportif. Sa notoriété est tel qu’il est le répondant du Club BSL auprès de la Sûreté du Québec et le vérificateur pour l'enregistrement des armes longues auprès de la GRC.

« Il aura 40 ans pour que Marius DeChamplain fasse mentir le proverbe que nul n’est prophète en son pays. En soi, cette nomination est déjà une reconnaissance envers sa discipline qui est totalement différent des sports traditionnels d’équipe, d’hiver, de glace et d’été. Il s’agit aussi d’un hommage fort mérité pour tous les efforts qu’il déploie, chaque semaine, pour le Club de tir du Bas-Saint-Laurent », a commenté Ernie Wells.

À la suite de sa victoire, Marius s'est entretenu avec les journalistes sportifs de Rimouski. Vous pouvez entendre ses commentaires en cliquant sur le lien ci-haut. 

Félicitations Marius de la part de toute l'équipe de Rendez-Vous Nature!





Zec Québec
Guide expert 2
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Zec Québec
FédéCP
Chasseurs généreux 2
Guide expert
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Enviro Saules
Virée Rose Johanne
Mont-Lebel Chasse & Pêche