Nouvelles Le rapport préliminaire sur l’habitat du caribou forestier de Val-d’Or dévoilé
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Le rapport préliminaire sur l’habitat du caribou forestier de Val-d’Or dévoilé

Une restauration active de l’habitat sur 50 ans serait nécessaire pour rétablir cette population.

Malgré tous les efforts déployés, le MFFP indique que la population de caribous forestiers est à très haut risque d’extinction avec seulement 18 individus dénombrés en 2016. (Photo FédéCP)
Rendez-Vous Nature

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) rend public le Rapport préliminaire de la zone d’habitat de Val-d’Or, qui donne de l’information supplémentaire sur la population de caribous et les enjeux économiques qui s’y rattachent.

Depuis près de 30 ans, le Ministère et ses partenaires ont déployé différentes mesures pour protéger les caribous forestiers de Val-d’Or. Malgré tous ces efforts, cette population est à très haut risque d’extinction avec seulement 18 individus dénombrés en 2016.

Une restauration active de l’habitat sur 50 ans serait en effet nécessaire pour créer les conditions propices au rétablissement de cette population de caribous. On évalue à plus de 76 M$ sur 50 ans les investissements liés à la mise en place des mesures visant la gestion de la population, les travaux de restauration de l’habitat ainsi que les conséquences économiques directes et indirectes.

D’ici la fin de l’année, le MFFP élaborera une stratégie à long terme pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier pour l’ensemble du Québec. Cette stratégie permettra de déterminer les mesures nécessaires au rétablissement de l’habitat du caribou et ciblera les territoires où les chances de succès sont les meilleures pour assurer le maintien de cette espèce au Québec.

Réseau Sépaq

Dans l’attente de la stratégie à long terme, le Ministère mènera différentes actions liées à la population de caribous de Val-d’Or, notamment la supervision de l’installation d’entraves routières, afin de limiter l’accès à des secteurs névralgiques pour le caribou forestier.

L’automne prochain, il procédera à un inventaire rigoureux du nombre d’individus par hélicoptère tout en maintenant les activités de contrôle des prédateurs comme l’ours et le loup. Finalement, il n’y aura pas de coupes forestières dans l’habitat du caribou de Val-d’Or en 2018-2019.

La planification forestière sera ajustée en ce sens.

Seigneurie Lac Métis

Résumé – Rapport préliminaire du diagnostic de la zone d’habitat résiduel en paysage perturbé de Val-d’Or

Source: MFFP





Zec Québec
Seigneurie Lac Métis
Zec Forestville
Club de tir du Bas-Saint-Laurent