Nouvelles Plus que 75 caribous survivent dans le Parc de la Gaspésie
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Plus que 75 caribous survivent dans le Parc de la Gaspésie

Selon ICI Radio-Canada, un inventaire aérien confirme le déclin du troupeau.

Le nouveau plan de rétablissement du caribou en Gaspésie devra comporter des mesures plus sévères selon certains biologistes. (Photo Université du Québec à Rimouski)
Rendez-Vous Nature

ICI Radio-Canada rapporte que l'inventaire aérien réalisé l'automne dernier confirme le déclin du troupeau de caribous de la Gaspésie, particulièrement depuis 10 ans.

Selon le journaliste Michel-Félix Tremblay, 190 bêtes peuplaient la région en 2007. Or, elles seraient deux fois moins nombreuses aujourd'hui.  

La société d'État indique que le principal coupable est identifié, soit le coyote. Il s'attaque aux faons qui sont sans défense. Bien que depuis 2001, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) autorise la chasse aux coyotes dans les zones où vivent les caribous, il semble que la prédation envers les jeunes caribous de moins d'un an n'ait pas diminué, au contraire.

Ces canidés sont bien actifs dans le Parc de la Gaspésie. Ils y prolifèrent, entre autres, à cause de la déforestation. Le nouveau plan de rétablissement devra comporter des mesures plus sévères, disent les biologistes.

Réseau Sépaq

« La prédation c'est une finalité, il y a un rajeunissement des forêts et on a créé des habitats qui sont favorables au maintien d'une densité de coyotes. L'effort qu'on met pour prélever une proportion significative de la population (de prédateurs) n'est peut-être plus suffisant », précise à ICI Radio-Canada l'auteur de l'inventaire, le biologiste Mathieu Morin.

La co-habitation avec les skieurs hors piste risque aussi de faire l'objet de certaines mesures. Une récente étude de l'Université du Québec à Rimouski établit que cette activité entraîne un stress supplémentaire pour les caribous qui fuient le sommet des montagnes pour des zones où la prédation est plus importante.

Pour lire l'article complet, consultez le http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1083424/il-ne-reste-que-75-caribous-en-gaspesie

RDVN Facebook

Source: ICI Radio-Canada





Zec Québec
RDVN Facebook
Club de tir BSL 2
Fondation de la faune du Québec