Nouvelles La réserve faunique Duchénier n’est pas dans la mire de la SÉPAQ
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

La réserve faunique Duchénier n’est pas dans la mire de la SÉPAQ

« Ça ne fait pas partie de nos discussions », indique le pdg de la SÉPAQ, John MacKay.

« La SÉPAQ exploite les territoires qui sont confiés à la SÉPAQ par le gouvernement du Québec. On est tributaire de ce qui nous est confié à gérer et on le fait fièrement », indique le pdg de la SÉPAQ, John MacKay.
Ernie Wells

La Société des Établissements de Plein Air du Québec (SÉPAQ) n’a aucun projet de gestion ou « d’acquisition » en ce qui concerne la Réserve faunique Duchénier, située dans le Bas-Saint-Laurent.

En entrevue exclusive à une récente émission de « Rendez-Vous Nature », le pdg de la SÉPAQ, John MacKay a été catégorique.

À la question à savoir si la SÉPAQ, qui gère 15 Réserves fauniques au Québec, serait éventuellement intéressée à prendre la gestion de la Réserve Duchénier qui a le statut de réserve faunique, mais qui est gérée par une corporation à but non lucratif, sa réponse fut sans équivoque.

« Actuellement, ça ne fait pas partie de nos discussions et ce n’est pas dans nos cartons, ni dans nos agendas. La SÉPAQ exploite les territoires qui sont confiés à la SÉPAQ par le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Alors que ce soit pour des Parcs ou pour des réserves fauniques actuelles ou éventuelles, L’acquisition de nouveaux territoires ou de nouvelles réserves fauniques n’est pas dans non plans », de trancher le #1 de la SÉPAQ, John MacKay.

La Réserve faunique Duchénier est un territoire de chasse et de pêche sous gestion autonome de la Corporation du Territoire Populaire Chénier. 

Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis

Un important plan de développement à venir

Des propos clairs et précis de John MacKay qui ne laissent place à aucune interprétation et qui mettent fin à de sempiternelles rumeurs qui ont cours régulièrement.

Rappelons que les gestionnaires de la Réserve faunique Duchénier projettent un important plan de développement. Des rencontres ont eu lieu en ce sens avec le MFFP, Luc Blanchette. Des annonces seraient à venir.

La Réserve faunique Duchénier possède son propre tirage au sort ouvert à tous les Québécois pour avoir la chance de chasser le grand gibier et de pêcher ses poissonneux lacs en hébergement.

Club de tir du Bas-Saint-Laurent

La Réserve faunique Duchénier est née du l’opération déclubage en 1977, Sa superficie est de 273 km², à 44 minutes au Sud-Ouest de Rimouski.

Son territoire regroupe la plus forte concentration de plans d'eau au sud du fleuve Saint-Laurent, dont le grand Lac Touradi de près de 10 km de long, avec des truites mouchetées dignes des grosses ombles de fontaine du Nord québécois.




taquinez (Or)
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Fondation de la faune du Québec
RDVN Twitter
Mont-Lebel Chasse & Pêche