Nouvelles Les zecs du Québec à l’honneur à chaque mois à « Rendez-Vous Nature »
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les zecs du Québec à l’honneur à chaque mois à « Rendez-Vous Nature »

Entrevue avec l’agent de développement au Réseau Zec Québec, Benjamin Lavallée.

Les nouvelles couleurs du logo 40e anniversaire se déclinent avec l’orange ,pour la chasse, le bleu pour la pêche et le vert pour le plein air.
Ernie Wells

L’année 2018 est très importante pour les chasseurs, pêcheurs et amateurs de plein air du Québec, puisqu’il y a 40 ans, le gouvernement québécois créait le réseau des zecs pour assurer l’accès à la sauvagerie québécoise à un plus grand nombre de Québécois

Ça se préparait depuis déjà quelques années avant que tout le processus s’est véritablement enclenché le 22 décembre 1977. Le ministre du Loisir, de la Chasse et de la Pêche de l’époque, Yves Duhaime, a alors annoncé ce qui suit aux parlementaires de l’Assemblée nationale :

« Aucun bail de droits exclusifs de chasse et de pêche ne sera renouvelé, sauf ceux des pourvoiries commerciales ». C’était le début de l’Opération gestion faune, avec le déclubage de tous les clubs privés de chasse et de pêche en 1978…donc il y a 40 ans.

Celui des rivières à saumons allait suivre deux ans plus tard. Nous avons tendance à oublier facilement, comme les faits et gestes qui ont donné naissance aux ZECS. Je voulais rappeler ces quelques dates du passé pour nous projeter dans l’année 2018…Les ZECS ont 40 ans et on va célébrer ces territoires pendant toute l’année.

Nouveau symbole graphique 40 ans

Pour symboliser cet anniversaire, l’agent de développement au Réseau Zec Québec, Benjamin Lavallée, promet que l’année 2018 sera très active et positive pour le réseau des 63 zecs. À commencer par une nouvelle image du Réseau Zec, un nouveau logo et de nouvelles couleurs.

« Les nouvelles couleurs du logo 40e anniversaire se déclinent comme ceci ; orange pour la chasse, bleu pour la pêche et vert pour le plein air. Ces trois couleurs sont très représentatives des trois principales sphères d'activités que les amateurs de plein air pourront découvrir encore plus dans l'une des 63 Zecs du Réseau ZEC-Québec », ajoute Benjamin.

Et tout au cours de l’année, de nombreuses nouveautés et de nombreuses actions vont être déployées. On parle notamment de la mise en ligne de l'identification visuelle du 40e anniversaire, de la présence de ZEC-Québec aux Salons plein air, chasse, pêche et camping de Montréal et Québec.

Réseau Sépaq

Et en avril, du 6 au 8 avril 2018, lors du congrès annuel des ZECS, à Charlevoix, des annonces importantes sont à venir.

Une année de promotions !

Aussi, 2018 sera une année de promotions pour les ZECS, notamment auprès de la clientèle de la relève qui sera rejointe par des campagnes promotionnelles sur les réseaux sociaux, avec plusieurs concours à chaque mois en collaboration avec un partenaire majeur et deux concours majeurs réservés exclusivement aux membres des zecs. Ils sont 42 000…

Et dans le cadre des 40 ans des ZECS du Québec, « Rendez-Vous Nature » se joint à ZEC Québec et à chaque mois de 2018, nous allons revenir avec Benjamin Lavallée pour parler de la région vedette du mois passé et de celles à venir. 

En janvier, c’était le mois des Zecs du Saguenay Lac-St-Jean : Zec Mars-Moulin, Zec de l'Anse-Saint-Jean, Zec de la Lièvre, Zec des Passes, Zec Martin-Valin, Zec Onatchiway, Zec du Lac-de-la-Boiteuse et la Zec du Lac-Brébeuf.

En février, c’est au tour des ZECS de Chaudière-Appalaches et Estrie. Des détails importants, et des faits anecdotiques seront diffusés sur le web. Au début de mars, nous allons parler des ZECS des Laurentides.

La plus grande est la Zec de Kipawa, dans la région du Témiscamingue, avec 2 397 km2. Les ZECS occupent 47 877 Km2 du territoire de la sauvagerie québécoise.

Zec Forestville

Actif sur les médias sociaux 

« Et nous invitons aussi les amateurs à nous suivre sur nos différents médias sociaux, à savoir Facebook, Instagram, YouTube, Vimeo et Twitter. Plusieurs surprises à prévoir. Il faudra rester à l'affut et ne pas hésiter à partage les différents contenus sur les médias sociaux avec le hashtag #reseauzec40 », ajoute Benjamin Lavallée.

Vous pouvez entendre l'entrevue réalisée avec Benjamain dans le cadre de l'émission radio « Rendez-Vous Nature » des 10 et 11 février 2018 en cliquant sur le lien ci-haut. 

« Rendez-Vous Nature » est présentée sur les ondes de COOL 103,5 à Saint-Georges le samedi à 7 h; à CHOX 97,5 La Pocatière, aussi le samedi à 7 h; à CFYX 93,3 Rimouski, le samedi à 8 h, et en rappel le dimanche à 11 h, à CIEL 103,7 Rivière-du-Loup, le dimanche à 6 h 30, à CIQI 90,3 Montmagny, le dimanche à 7 h et au www.rendezvousnature.ca





Zec Québec
Zec Forestville
Zec BSL été 2018 3
Fondation de la faune du Québec
FédéCP
Zec Forestville 2
FédéCP
Club de tir BSL 2
Réseau Sépaq