Nouvelles Caribous forestiers et montagnards: la Nation crie est interpellée
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Caribous forestiers et montagnards: la Nation crie est interpellée

Le ministre Pierre Dufour a rencontré les communautés lors de sa tournée

Le 3 avril dernier, le ministre avait exprimé son souhait d’intensifier sa collaboration avec les partenaires afin de dégager des pistes de solutions pour répondre aux besoins des caribous forestiers et montagnards. (Photo MFFP)
Rendez-Vous Nature

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Pierre Dufour, a rencontré la semaine dernière, à Mistissini, des représentants et membres des communautés concernées de la Nation crie.

Il a ainsi pu échanger sur les différents enjeux à considérer dans l’élaboration de la Stratégie pour les caribous forestiers et montagnards.

Le 3 avril dernier, le ministre avait fait connaître les territoires envisagés pour permettre la pérennité de l’espèce. Il avait alors exprimé son souhait d’intensifier sa collaboration avec les partenaires afin de dégager des pistes de solutions pour répondre aux besoins des caribous forestiers et montagnards tout en limitant les impacts sur l’industrie forestière et ses travailleurs.

Le ministre était en tournée afin d’échanger avec les intervenants régionaux et de déterminer les connaissances et les enjeux locaux à prendre en considération dans le cadre de l’élaboration de la stratégie prévue pour 2022.

Sépaq septembre 2019 3

« La région du Nord-du-Québec abrite quatre populations distinctes de caribou forestier. Il était donc essentiel pour moi d’entendre le point de vue des communautés autochtones qui sont concernées par la survie des caribous dans la région, mais qui sont également sensibles aux conséquences économiques et sociales de la mise en place d’éventuelles mesures de protection. Nous sommes à leur écoute pour qu’ensemble, nous puissions dégager une vision globale et intégrée qui permettra de protéger l’espèce tout en maintenant la vitalité économique du Québec et de ses régions, et ce, dans le respect des droits des premières nations », a indiqué Pierre Dufour dans un communiqué. 

Une priorité pour la Nation crie

L’initiative du ministre Dufour d’entreprendre cette tournée interpelle l’ensemble des différents partenaires du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, notamment les représentants de l’industrie forestière, le milieu municipal, les syndicats, les groupes environnementaux et les nations autochtones ainsi que d’autres partenaires importants pour le Québec. Le ministre a terminé sa tournée à Roberval le 19 juin dernier.

Mont-Lebel Chasse & Pêche

« Nous nous réjouissons de l’effort du ministre pour aborder cette question comme une priorité pour la Nation crie. Vu les particularités de la région et les ententes distinctes qui régissent notre territoire, une collaboration renforcée entre nos nations respectives est essentielle au maintien de nos relations de nation à nation. Il sera aussi crucial d’inclure nos trappeurs et utilisateurs des terres dans le processus d’élaboration de cette nouvelle stratégie. Nous sommes persuadés que dans un esprit de partenariat pour la conservation de cette espèce, nous serons en mesure de trouver des solutions communes qui permettront d’atteindre l’équilibre délicat entre la conservation de la biodiversité et les besoins socioéconomiques en territoire Eeyou Istchee », estime le Grand chef Dr Abel Bosum. 





Zec Québec
Mont-Lebel Chasse & Pêche
Zec Québec Bronze
Sépaq juillet 2019 4
FédéCP
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2