Nouvelles Ligne de 750 km de gaz naturel: rencontres positives avec le RLTP
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Ligne de 750 km de gaz naturel: rencontres positives avec le RLTP

La construction d’une conduite souterraine fait trembler les villégiateurs

Des consultations privées se poursuivront jusqu’au début des travaux de construction, ce qui réjouit le président Michel Dorval qui vante la façon transparente dont Gazoduq. (Photo Gazoduq)
Ernie Wells

La construction d’une conduite souterraine de 750 kilomètres entre l’Ontario et le Saguenay a fait trembler les villégiateurs, chasseurs, pêcheurs et amateurs de plein air de l’Abitibi et du Saguenay.

Cette conduite alimentera un futur complexe de liquéfaction de gaz naturel, Énergie Saguenay, Les propriétaires de chalets, camps de chasses et d’abris sommaires d’Abitibi et du Saguenay, sont passé par toutes les gammes d’émotions.

Dans l’intérêt de ses membres et des détenteurs de baux de villégiature en forêt publique, le Regroupement des locataires de terres publiques, le RLTP, a participé aux consultations de Gazoduq.

Dans le cadre de l'émission radio « Rendez-Vous Nature » des 8 et 9 juin 2019, le président Michel Dorval a raconté qu’il voulait s’assurer que le tracé de la conduite souterraine de transport de gaz naturel ait le moins d’impacts sur les lacs, les aires de protection des prises d’eau souterraine, les aires protégées, et les zones habitées à l’intérieur du corridor du futur tracé.

Le RLTP a participé aux consultations et rencontré le promoteur du Projet Gazoduc. Au départ, 4 053 détenteurs de baux étaient concernés par le tracé initial de 100 km de largeur, lequel est passé de 30 à 60 mètres de largeur.

En réduisant la largeur du tracé cela a fait une énorme différence, car beaucoup moins de détenteurs de baux se retrouvent à l’intérieur du tracé initial de 100 km.

Zecs Québec Argent 2

Plusieurs gains obtenus

Aussi, le tuyau de la conduite souterraine sera enterré sur 1, 5 mètre de profondeur.

Les villégiateurs ou propriétaires de chalets et autres abris seront avisés des dates des travaux dans leurs secteurs, et les accès aux chalets et aux camps de chasse seront aussi protégés durant la construction.

Même que des ponceaux seront aménagés pour accéder aux unités d’hébergement et le tuyau sera enterré pour de meilleurs passages sous les chemins forestiers, lesquels seront aussi remis en état. Le promoteur dédommagera les propriétaires qui subiront des impacts majeurs.

Des chalets pourront même être déménagés aux frais du promoteur.

FédéCP

Autre gain majeur auquel le RLTP a collaboré, le promoteur Gazoduq évite les travaux en forêt lors des périodes de chasse des grands gibiers.

Des consultations privées se poursuivront jusqu’au début des travaux de construction, ce qui réjouit le président Michel Dorval qui vante la façon transparente dont Gazoduq a fait preuve dans l’atteinte de l’accessibilité sociale souhaitée.

Vous pouvez entendre cette entrevue avec Michel Dorval, réalisée dans le cadre de l'émission radio « Rendez-Vous Nature» des 8 et 9 juin 2019, en cliquant sur le lien ci-haut.





Zec Québec
FédéCP
Zec Forestville 2
Mont-Lebel Chasse & Pêche 2
Zec Québec Bronze
Club de tir BSL 2