Nouvelles Le ministre Pierre Dufour répond aux questions de « Rendez-Vous Nature.ca »
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Le ministre Pierre Dufour répond aux questions de « Rendez-Vous Nature.ca »

De nombreux dossiers ont été discutés avec le numéro 1 des forêts, de la faune et des parcs.

Lors de cette entrevue à « Rendez-Vous Nature », de nombreux dossiers ont été discutés avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour. (Photo Coalition avenir Québec)
Ernie Wells

Les conducteurs de chiens de sang du Québec peuvent garder espoir d’obtenir une modification à la réglementation sur la protection de la faune pour leur permettre de mettre fin aux souffrances d’un grand gibier blessé et retrouvé à l’agonie.

C’est ce qu’on retient de ce dossier lors d’une entrevue exclusive avec le ministre de Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, à l’émission radio « Rendez-Vous Nature » des 25 et 26 mai 2019.

Interrogé sur ce dossier que l’Association des conducteurs de chiens de sang mène auprès des autorités du ministère depuis plusieurs années.

«Comme ministre de la faune, je crois au dossier des chiens de sang. De ce que j’ai lu et vu à ce sujet, il y a un grand respect de l’espèce; lire grand gibier. Et lorsqu’on travaille sur cet angle-là, c’est un des éléments que je veux amener de façon concrète pour le futur de la chasse au Québec. Est-ce que cette modification sera pour 2019, pour 2020 ou 2021 ? Chose certaine, c’est un projet que je veux régler », de commenter le ministre Dufour.

Les délais sont longs

Ce dernier attribue le délai, qui peut paraître très long, aux nombreuses et différentes étapes administratives entourant l’adoption du projet de loi requis, et les différentes étapes à franchir dont celle d’une commission parlementaire. Chose certaine, l’espoir est grand pour les conducteurs de chiens de sang.

Zecs Québec Argent 3

« Ce dossier a une bonne réception au ministère. Je ne sens pas de problématique ente la volonté politique et la volonté ministérielle. On est capable d’y arriver, et on est sur le dossier présentement », affirme le #1 de Forêts, Faune et Parcs au Québec.

Plusieurs dossiers sur la table

Lors de cette entrevue à « Rendez-Vous Nature », plusieurs autres dossiers ont été discutés avec le ministre Pierre Dufour.

À savoir notamment la réduction du coûts du permis de pêche et du petit gibier, mais la hausse de tous les autres permis de chasse; le plan d’action pour le rétablissement des différentes hardes de caribous; le Plan de gestion de la truite mouchetée pour redresser les populations, avec réduction des quotas et l’utilisation de l’hameçon rond; la pêche du bar rayé à l’ouest de la zone 21 dont sur la rivière Saguenay; les chasseurs non-résidents qui doivent utiliser les services d’une pourvoirie à droits exclusifs, une réserve faunique ou une zec pour venir chasser l’orignal au Québec; et la chasse du dindon sauvage où les populations en hausse nuisent aux champs et aux récoltes.

Entrevue à ne pas manquer

Fondation de la faune du Québec

Une entrevue à ne pas manquer avec le ministre Pierre Dufour à « Rendez-Vous Nature» des 25 et 26 mai 2019. Vous pouvez entendre cet entretient en cliquant sur le lien ci-haut.

-30-





Zec Québec
Fondation de la faune du Québec
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Zec Forestville 2
Guide expert 2
YOMNI RIMOUSKI