Quad-Motoneige Le quad gagne de plus en plus d’adeptes durant l'hiver
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Le quad gagne de plus en plus d’adeptes durant l'hiver

L’amélioration des véhicules a aussi eu un effet important

Le quad est de plus en plus pratiqué en hiver. Le réseau de sentiers est deux fois plus développé durant la saison froide. (Photo Fédération québécoise des clubs quad)
Julien Cabana

« Notre saison forte, c’est l’hiver. Nous sommes en mesure d’offrir un réseau de sentiers plus complet. »

Voilà comment le directeur général de la Fédération québécoise des clubs quad (FQCQ), Danny Gagnon, résume la situation.

Les rangs des membres de la FQCQ augmentent drôlement en hiver.

« Sur nos 55 000 membres, de 35 000 à 40 000 se joignent à notre fédération en hiver. Notre réseau de 10 000 km durant la saison estivale double à 20 000 km durant l’hiver », lance M. Gagnon.

« En hiver, le lien interrégion est plus facile. Tout le côté sud du fleuve offre des opportunités aux amateurs qui peuvent circuler de la Montérégie jusqu’en Chaudière-Appalaches. Autour de la Capitale nationale, nous avons aussi de beaux sentiers très utilisés par nos membres », ajoute Danny Gagnon.

Zec Québec Argent

Le directeur général souligne tous les efforts qui ont été consentis par son organisation pour arriver à créer la fameuse route Quad.

« Cette route traverse six régions sur la rive sud du fleuve. Elle a fait en sorte que les amateurs ont adopté les longues randonnées en hiver. Ils y retrouvent les services nécessaires, qu’ils peuvent découvrir avec notre application IQuad : logement, restauration, stationnement. Sa mise en service a eu un impact très positif sur la pratique de l’activité. »

Véhicules plus compétents

L’amélioration des véhicules a aussi eu un effet important.

Fondation de la faune- J'aime la pêche

« Nous sommes loin des premières versions de ces véhicules. Le côte-à-côte a été un changement majeur. Le niveau sonore est aussi beaucoup moins élevé qu’auparavant. Les avancées technologiques comme la nouvelle transmission de Honda ont aussi un impact », estime M. Gagnon.

L’arrivée des chenilles a aussi eu des effets. « Les chenilles de sentier ont un roulement beaucoup plus doux et plusieurs clubs les permettent maintenant. Il suffit de consulter notre site, fqcq.qc.ca, pour les connaître », fait remarquer Danny Gagnon.

Cet artisan de la première heure dans le domaine encourage les amateurs à profiter de l’hiver. « Habillez-vous chaudement et allez visiter les nombreux attraits en région. Notre réseau a beaucoup à offrir. »





Zec Québec Or
Fondation de la faune- J'aime la pêche
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Zec Forestville
Zec BSL été 2019