Le Coin du Guide L'importance de proposer d'autres activités pour la famille
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

L'importance de proposer d'autres activités pour la famille

Neuvième chronique de la série « Le Coin du Guide » avec Gaston Hénault

Pendant que papa ou maman chasse et pêche, d'avoir l'opportunité de chevaucher en région éloignée et de pouvoir jumeler une activité de pêche à la randonnée équestre saura combler les jeunes et moins jeunes.
Gaston Hénault

Il me fait plaisir de vous présenter la neuvième chronique de la série « Le Coin du Guide ». Vous y découvrirez un programme de formation unique en son genre pour guides de chasse et pêche au Québec.

En plus d'offrir tous ces services, plusieurs gestionnaires de pourvoiries ont conçu et offrent maintenant des programmes d'activités de plein-air fort diversifiées. Ils doivent user d'ingéniosité afin de plaisir aux conjoints et aux enfants qui accompagnent de plus en plus le chasseur et le pêcheur lors d'un séjour en forêt. Voici un échantillonnage des différentes activités possibles pour un propriétaire de territoire:

1. Expéditions en canoe et kayak

La pratique de ces sports est en forte croissance et les adeptes seront comblés de pouvoir jumeler leur activité habituelle à une excursion de pêche tout en respectant les normes de sécurité prescrites en pourvoirie.

2. Expéditions avec chiens de traîneaux

Voilà une expérience hors du commun à pratiquer en pleine nature et certains gestionnaires offrent ce service à même des forfaits de pêche blanche. Cette activité est surtout recherchée par une clientèle étrangère.

3. Safari-photo

Quel plaisir pour les adeptes de la photographie de se retrouver en pleine nature et de capturer des images mémorables de paysages à couper le souffle, d'animaux sauvages, d’oiseaux migrateurs, etc. L'arrivée de la photographie numérique permet maintenant de visualiser les images de façon instantanée et de les reprendre si nécessaire.

4. Lunch sur la rive (Shore Lunch)

Une activité à découvrir très prisée par les amateurs de pêche. Le guide averti saura concocter un repas de poissons fraîchement pêchés accompagné de condiments faciles à préparer. Le plaisir qu'auront les participants à découvrir cette expérience n'a pas d'égal.

5. Excursions minéralogiques

La nature recèle des trésors hors du commun et certains gestionnaires offrent maintenant la possibilité de découvrir des sites minéralogiques situés sur leur territoire ou dans la région environnante.

Zec Québec Argent

Les jeunes y verront un attrait particulier car rarement ils auront l'occasion de vivre cette expérience. La cueillette d'échantillons de sols leur permettra d'échanger avec leur entourage.

6. Visites de barrages hydro-électriques

Là où les installations le permettent, on pourra découvrir ces vastes chantiers où l'on a harnaché des rivières et construit des barrages hydro-électriques de grande envergure. Une visite guidée restera en mémoire longtemps.

7. Visites aux baleines et autres espèces de cétacés

Dans certaines régions, plus particulièrement sur la Côte-Nord du Québec, les gestionnaires organisent des visites guidées dans des embarcations sécuritaires et permettent ainsi aux visiteurs de côtoyer ces magnifiques spécimens des mers.

8. Découvertes autochtones et traditions

On découvrira les plus anciennes traditions autochtones dans plusieurs pourvoiries.

Plusieurs de ces établissements sont maintenant opérés par différentes communautés autochtones. Elles présentent des rassemblements de différentes nations, des spectacles, des démonstrations d'art amérindien, des artefacts et des boutiques souvenirs qui plaisent plus particulièrement aux visiteurs étrangers.

9. Randonnées à cheval

On voit depuis quelque temps apparaître ce nouveau type d'activité qui passionnera plus d'une personne. D'avoir l'opportunité de chevaucher en région éloignée et de pouvoir jumeler une activité de pêche à la randonnée équestre saura combler les jeunes et moins jeunes.

10. Éco-tourisme

RDVN Facebook

Une activité plein-air de plus en plus pratiquée par les citadins qui veulent découvrir la grande nature tout en pratiquant une activité de pêche ou de chasse. Ce type de divertissement permet aux visiteurs de se sensibiliser aux normes environnementales et aux écosystèmes de plus en plus fragiles.

11. Initiation à la pêche à la mouche

Quel spectacle gracieux que de voir un moucheur expérimenté à l’œuvre. Certains gestionnaires offrent maintenant des cours d'initiation au lancer à moucher pour les participants de tous âges et une fois initiées, certaines personnes deviendront des adeptes de ce sport merveilleux.

12. Forfaits pêche-golf

Quelques opérateurs offrent maintenant des forfaits golf-pêche et on verra ce type d'activité se développer, car le golf est en pleine évolution et la venue des jeunes contribuera à développer une relève parfois difficile à trouver pour la seule activité de chasse ou de pêche.

13. Fine et haute cuisine du terroir

On offre depuis quelques années des mets de plus en plus sophistiqués aux visiteurs en pourvoirie. La fine cuisine est maintenant disponible et de grands chefs sont embauchés afin de combler les besoins sans cesse grandissants pour une cuisine saine, élaborée en fonction d'une clientèle qui sait reconnaître les mets raffinés.

14. Télé par satellite, Accès Internet et téléphone satellite

Une clientèle dès plus avertie appréciera d'avoir accès aux plus récentes technologies de communication et d'information. De nouvelles installations de communication par satellite sont disponibles en régions éloignées et leur utilisation comblera les besoins d’une clientèle maintenant liée de près à ces nouvelles technologies.

Tous les détails disponibles au GUIDEXPERT.CA,





Zec Québec
RDVN Facebook
Zec BSL hiver 2019