Le Coin du Guide Être toujours à l'affût des nouveaux services offerts à la clientèle
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Être toujours à l'affût des nouveaux services offerts à la clientèle

Huitième chronique de la série « Le Coin du Guide » avec Gaston Hénault

La passion pour le VTT connaît une croissance fulgurante et les adeptes de ce sport en sont des mordus invétérés. Ils ont ainsi l'opportunité de capturer de belles prises en profitant de belles randonnées. (Photo Ernie Wells
Gaston Hénault

Il me fait plaisir de vous présenter la huitième chronique de la série « Le Coin du Guide ». Vous y découvrirez un programme de formation unique en son genre pour guides de chasse et pêche au Québec.

Le guide doit toujours être à l'affût des nouveaux services offerts à la clientèle en pourvoirie

Depuis quelques années, la clientèle se voit offrir un vaste choix de nouveaux services plus appropriés aux différents styles de vie de plus en plus axés sur les activités récréotouristiques. Les exploitants devront s’ajuster à ces nouvelles réalités et augmenter leur gamme de services.

Le guide devra aussi s'adapter à ces nouvelles réalités et changer son comportement face à une clientèle très sélective quant à son choix de destinations vacances.

L'époque des expéditions de pêche et de chasse dans des environnements rustiques et éloignés est maintenant révolue.

Voici quelques nouvelles tendances offertes par les exploitants et la liste va en augmentant chaque année.

Services maintenant offerts en pourvoirie

1. Chalets électrifiés

Avec la venue de puissants systèmes de groupes électrogènes, panneaux solaires, génératrices, turbines et éoliennes, on voit de plus en plus d'installations offrant les services d'électricité sur place.

Les clients arrivent souvent avec des équipements et accessoires très sophistiqués qui requièrent une source électrique d'appoint (jeux électroniques, téléphones intelligents, tablettes numériques, ordinateurs portables, etc.).

2. Emplacements pour véhicules motorisés et roulottes de camping

Depuis une dizaine d'années, on voit apparaître sur le marché de multiples équipements récréotouristiques motorisés très élaborés.

Les gens arrivent en pourvoirie avec un attirail de plein air qui équivaut à transporter un chalet en pleine nature. Cela leur permet de passer un séjour agréable entouré de leurs effets et équipements personnels. Ce mode de vie se répand à une vitesse fulgurante et les pourvoyeurs devront s'ajuster à ce nouveau phénomène.

3. Chalets et sites de pêche adaptés aux personnes âgées ou souffrant d'un handicap

Depuis la mise en application des lois régissant les droits des personnes souffrant d'un handicap ou à mobilité réduite, on a vu apparaître des changements importants dans la perception de la participation de ces personnes à des activités qui autrefois leur étaient interdites et inaccessibles.

Rien de plus plaisant que de voir le sourire d'une personne handicapée ou à mobilité réduite qui découvre la pêche sportive en compagnie d'un guide responsable et compatissant.

4. Sites de camping sauvage familial

De plus en plus de personnes optent pour des expéditions de marche en forêt ou en montagne (Trekking), on voit donc de nombreux emplacements de camping sauvage installés à même le territoire des pourvoiries.

Les personnes désireuses de se retrouver dans un endroit retiré sont avides de revivre les moments de découvertes des premiers coureurs des bois. Cela leur permet de décrocher complètement de leur style de vie urbaine parfois très stressant.

Zecs Québec Argent 3

5. Centres d’interprétation de la nature

L'interprétation de la nature et son environnement immédiat devient de nos jours une des plus importantes activités de plein air pratiquées par les citadins.

Ceux-ci sont très curieux de découvrir toutes les facettes de ces phénomènes naturels tels que la découverte des champignons sauvages, l'observation des plantes et des arbres, la découverte des cours d'eau, frayères, habitats naturels d'animaux sauvages, comme les barrages de castors, ravages de cerfs, etc.

6. Sites d’observation des oiseaux, héronnières et oiseaux de proie

L'observation des oiseaux est de plus en plus pratiquée en région urbaine. Quoi de plus merveilleux alors que de découvrir cette faune en région éloignée où l'on retrouve des espèces d'oiseaux rares, et plus particulièrement des oiseaux de proie qui sont fascinants à observer.

Les visiteurs les observent, captent des images spectaculaires avec leur caméra digitale ou vidéo et en font des montages à partager sur internet. (Voilà une toute nouvelle dimension de la perception de la nature que les gestionnaires de pourvoirie, zecs ou réserves fauniques et bases de plein air doivent prendre en considération.)

7. Sites d’observation de l’ours noir

Rien de plus beau et de fascinant que d'avoir l'opportunité d'observer l'ours noir dans son habitat naturel. Plusieurs personnes désirent simplement observer ces bêtes majestueuses sans avoir l'intention de les chasser.

L'époque du trophée de chasse et de la peau d'ours au pied du lit semble être révolue. Le guide professionnel en tirera avantage en permettant à ses clients de vivre des moments de plaisir en allant observer le comportement d'une mère ours avec ses petits, sans mettre leur vie en danger.

De nouvelles installations avec mirador sont maintenant disponibles en pourvoirie pour l'observation de l'ours noir.

8. Enclos de petits animaux sauvages

Certains pourvoyeurs ont eu la brillante idée de capturer de petits animaux sauvages, parfois blessés, et de leur construire de grands enclos afin de permettre aux enfants de pouvoir les côtoyer et les nourrir, tels que des canards sauvages, des lièvres, perdrix, cerfs, raton laveurs, renards, etc.

Les jeunes découvriront le plaisir de les voir gambader et surtout apprendront à les respecter dans un habitat naturel, sans penser à devenir prédateur pour le simple plaisir de tuer.

9. Pratique du VTT

La passion pour le VTT connaît une croissance fulgurante et les adeptes de ce sport en sont des mordus invétérés. De nouveaux sentiers apparaissent dans les territoires des pourvoiries qui permettent aux adeptes de se rendre en région isolée et de découvrir de nouveaux plans d'eau autrefois inaccessibles. Ils ont ainsi l'opportunité de capturer de belles prises et de vivre des moments intenses lors de ces randonnées.

Plusieurs gestionnaires offrent maintenant la location de VTT à la journée ou à la semaine, ce qui permet à des clients de découvrir ce sport pour la première fois. Certains deviennent des adeptes et se procurent un VTT par la suite.

La pratique de cette activité devra toutefois se dérouler dans un environnement très sécuritaire afin d'éviter des accidents fâcheux et quelques fois irréparables.

10. Bateaux-maison fort bien équipés

Zec Forestville 2

En fonction des plans d'eau qui peuvent accepter ce genre d'embarcation, on découvre ce nouveau mode de transport-hébergement qui semble prendre de l'ampleur partout où on le pratique.

Habiter ces « chalets flottants » devient une expérience inoubliable, surtout pour les familles et les groupes d'amis réunis pour quelques jours dans un environnement de rêve tout en pratiquant leur sport préféré.

Parcourir des dizaines de kilomètres sur l'eau dans une atmosphère de détente et de camaraderie devient un tout nouveau mode de vacances-pêche de plus en plus populaire.

Le partage des coûts en fait une activité abordable pour tous. Les embarcations sont très sécuritaires et offrent tout le confort d'un chalet conventionnel.

Un nombre croissant de familles et de groupes d'amis optent pour ce nouveau genre d'activité plein-air.

11. Site de tir au pigeon d’argile

Certains gestionnaires offrent des sites de pratique qui permettent aux nemrods d'ajuster leur tir pour une éventuelle excursion de chasse aux oiseaux migrateurs.

Cette activité offerte en pourvoirie en même temps que la pêche est tout-à-fait appropriée pour satisfaire les besoins de ces chasseurs et permettre à certaines personnes de découvrir ce sport exceptionnel autrefois réservé à une élite.

12. Salles de réunions d’affaires

Le milieu des affaires est très stressant et certaines entreprises optent pour des réunions d’affaires et de détente en régions éloignées. Plusieurs gestionnaires ont compris ce phénomène nouveau et offrent des installations adaptées aux réunions d'affaires, par exemple : salles de réunion, projecteurs vidéo, système de son, internet par satellite, service de traiteur, etc.

13. Centres de thalassothérapie et de massothérapie

Depuis la venue des centres de thalassothérapie et massothérapie en région urbaine et rurale, la demande est de plus en plus forte pour ces services considérés comme essentiels de nos jours.

Quelques gestionnaires de pourvoiries offrent maintenant ces services et la demande va sûrement croître au cours des prochaines années. Les personnes apprécieront recevoir ces services après une longue journée passée en forêt ou installées à bord d'embarcations sur des plans d'eau parfois immenses.

L'imagination et la créativité des gestionnaires deviennent alors la clé du succès de la fidélisation de la clientèle.

Tous les détails disponibles au http://www.devenezguide.com/index.html





Zec Québec
Zec Forestville 2
Zec BSL été 2019