Le Coin du Guide Les personnes qui découvrent la chasse ou de la pêche pour la première fois
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les personnes qui découvrent la chasse ou de la pêche pour la première fois

Deuxième chronique de la série « Le Coin du Guide » avec Gaston Hénault

Le guide doit s’affirmer comme leader tout en conservant une image de distinction et de personne ressource, car le succès de l'expédition de chasse repose sur ses épaules.
Gaston Hénault

Il me fait plaisir de vous présenter la deuxième chronique de la série « Le Coin du Guide ». Vous y découvrirez un programme de formation unique en son genre pour guides de chasse et pêche au Québec.

Deuxième type de clientèle à analyser:

Les personnes qui découvrent les plaisirs de la chasse ou de la pêche pour la première fois

 

Ces individus seront très avides de découvrir tous les secrets du guide et de se sentir en sécurité en compagnie d’une personne responsable et fiable.

De plus en plus de personnes fréquentent les Pourvoiries, Zecs ou Réserves Fauniques pour le seul plaisir d’être en famille ou avec des amis. Elles ont inscrit ce mode de détente à leur programme de vacances et pourront facilement se transformer en clients réguliers; ce qui sera tout à l’honneur du personnel et des guides.

Par contre, une attention spéciale doit leur être accordée durant leur séjour et le guide futé saura tirer parti de cette situation et se faire des amis pour longtemps.Plusieurs clients choisissent leur destination de pêche en fonction du personnel en place.

Éléments importants à retenir...

Sépaq janvier 2019

> Le travail du guide devient essentiel pour ce type de clientèle. Il devra s’affirmer comme leader tout en conservant une image de distinction et de personne ressource, car le succès de l'expédition de pêche ou de chasse repose sur ses épaules.

> Le guide sera considéré comme le chef de l'expédition et les participants se sentiront en sécurité sous sa gouverne. Il devra déployer un sens de débrouillardise hors du commun et se comporter comme la personne responsable qui peut parer à toute éventualité.

> Le client se sentira protégé et ainsi le travail du guide prendra de l'importance à ses yeux.

> Plusieurs personnes ne se sentent pas en sécurité en région éloignée ou étrangère mais elles n'oseront pas le signifier, ce sera la responsabilité du guide de déceler ces craintes et de tout mettre en œuvre pour diminuer le niveau d'appréhension.

> Le guide verra à sensibiliser les participants à tous les éléments de sécurité entourant l'expédition et devra s'assurer que tout est conforme aux normes de sécurité prescrites.

> Il verra à informer ses clients du déroulement de l'expédition en tenant une courte séance d'information au départ. Les pêcheurs ou chasseurs apprécient généralement cette initiative, car cela les sécurise et leur permet de passer un excellent séjour.

> Ces personnes inexpérimentées apprécieront chaque geste du guide à leur endroit et seront dès plus reconnaissantes. Le guide deviendra à leurs yeux un personnage de la plus haute importance.

Zec Québec

> Il ne faut pas oublier que plusieurs clients renouvellent chaque année leur séjour en fonction de la qualité du personnel en place et plus particulièrement celle du guide.

> Lors de la réunion d'information avant le départ, le guide examinera l'équipement de chaque client et apportera les correctifs nécessaires, s’il y a lieu, car il sera très désagréable pour le participant de découvrir qu'il lui manque un équipement essentiel une fois rendu aux sites de pêche ou de chasse.

> Le guide installera les clients confortablement et à l'occasion, il devra s'assurer d'identifier une personne comme chef d'équipe, s’il doit séparer le groupe. Il verra à sécuriser les personnes identifiées comme moins hasardeuses et peut-être anxieuses en forêt.

La suite dans une prochaine chronique!





Zec Québec
Zec Québec