Fondation de la faune du Québec Faites vos mises au 16e Encan de la Fondation de la Faune !
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Faites vos mises au 16e Encan de la Fondation de la Faune !

Entretien avec le coordonnateur Jean-Philippe Paul

Un des grands artisans du succès de cet Encan de la Fondation de la Faune est le Coordonnateur des activités de collecte de fonds, Jean-Philippe Paul. (Photo Courtoisie Jean-Philippe Paul)
Ernie Wells

Le 16e Encan de la Fondation de la Faune du Québec (FFQ), qui se tient jusqu'au 24 février, poursuit sa tradition avec la qualité et de la diversité des lots offerts en 2021.

Les mises des amateurs de plein air assureront le financement du Programme Pêche en herbe. La Fondation de la Faune investit chaque année dans plusieurs centaines de projets de protection et de mise en valeur de la faune et de son habitat.

Son financement provient entre autres des pêcheurs sportifs, chasseurs et trappeurs à l’achat de leur permis. Pour un permis de pêche, 3.06 $ vont à la Fondation et 4,23 $ pour chaque permis de gros gibier et de trappage. 

Et un des grands artisans du succès de cet Encan de la FFQ est le coordonnateur des activités de collecte de fonds. Jean-Philippe Paul en est à son 7e Encan. Son travail consiste, en autres, à recueillir, comme ce fut le cas l’an dernier, les 269 articles et forfaits de chasse et de pêche, offerts à l’Encan. C’est tout un défi ! 

Un évènement …et une fête!

Zecs Québec septembre 2021

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », Jean-Philippe Paul explique son travail, mais aussi comment cet événement est devenu, au fil des ans, une fête pour tous les fidèles partenaires de la FFQ, les donateurs, comme les pourvoyeurs, la SÉPAQ, les zecs, les gestionnaires des rivières à saumons, bref, un encan qui réunit le monde de l’industrie de la chasse, de la pêche et du plein air au Québec.

« Et c’est aussi tout un défi, qui demande beaucoup de logistique et une belle équipe à la fondation. Cet encan est partie d’une belle idée, en 2007, de l’ex-directeur général de la FFQ, André Martin, de faire une activité pour la relève à la pêche, qui est le cœur de l’encan », relate M. Paul. Le Programme pêche en herbe a permis d’initier à ce jour plus de 320 000 jeunes à la pêche sportive, dont 33 000 à la pêche blanche

Un bateau en vedette

Lors de la première présentation en 2007, ce sont 85 lots, d’une valeur de 50 000$, qui avaient été mis à l’encan. En 2022, on parle déjà de 250 lots, qui atteignent pour le moment une valeur de plus de 200 000$.

Pronature

Cette année, le prix plancher du lot vedette est un bateau vedette Princecraft de 16 pieds, tout équipé avec moteur Mercury de 60 CT, d’une valeur de 32 500$, dont la mise à prix est de 9 500$. À noter que tous les lots sont exempts de taxes. Ce qui est très intéressant pour la personne qui mise sur un lot de son choix.

Pour tout savoir, ou presque de cet Encan virtuel de la FFQ, une entrevue à ne pas manquer avec Jean-Philippe Paul, qu’on peut écouter ou en cliquant sur le lien ci-dessus.





Zec Québec septembre 2021
Pronature
Pronature