
Dépasser les objectifs pour initier et former la relève

Le mois de février appelle tous les amateurs de plein air, de chasse et de pêche, à répondre à l’invitation de l’animateur de QVO, José Boily, en participant au 16e Encan de la Fondation de la Faune du Québec, du 7 au 24 février.
Le populaire animateur de Québec à Vol d’Oiseau, José Boily, est aussi populaire au Québec qu’en Europe. Il est le porte-parole de l’Encan de la FFQ depuis 2014, alors qu’il succédait au regretté chroniqueur de chasse et de pêche Jean Pagé, décédé à 85 ans le 1er janvier 2014.
À sa première année comme porte-parole de l’Encan de la FFQ en 2014, José Boily a amassé 96 000$. Puis c’était parti avec en récoltant notamment 116 610 $ en 2016, puis 150 233 $ en 2019. Il a dépassé le cap des 200 00$ avec 201 622 $ en 2021.
« Ce sont de gros chiffres. Faut dire que M. Pagé et l’équipe de la FFQ, dont Jean-Philippe Paul et Mylène Bergeron, qui consacrent beaucoup d’efforts à cet encan, nous ont légué un événement qui marchait très bien. Comme l’encan de la FFQ fait la promotion de la relève à la pêche, en formant des jeunes et en leur offrant la possibilité de découvrir cette activité. Il n’y a pas vraiment d’objectif, ni de limites, mais on espère à chaque année de dépasser les retombées de cet encan. Déjà, en commençant, nous sommes confiants sinon d’égaler la récolte de 2021, à tout le moins de dépasser le montant de l’an dernier », commente José Boily.
Plus que de la pêche
Et il poursuit : « Je l’ai toujours dit, l’argent des participants à l’encan va nous permettre de mettre des cannes à pêche dans les mains des enfants. Mais c’est aussi plus que ça. Le Programme Pêche en Herbe, c’est aussi de la formation. Et former les jeunes de 2022, ça permet à la FFQ de revoir son programme. Réservées auparavant aux 9 à 12 ans, les activités de Pêche en Herbe ratisse plus large et s’adressera aussi à un plus large public en
rejoignant les 6 à 17 ans dès cette année 2022 », dit José Boily, ajoutant que de belles choses sont à venir pour Pêche en Herbe.
Une entrevue à ne pas manquer avec José Boily, qu’on peut écouter ou réécouter en cliquant sur le lien ci-dessus.