Fondation de la faune du Québec Calendrier 2022: 15 années à cultiver la biodiversité
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Calendrier 2022: 15 années à cultiver la biodiversité

Faites un don de 25 $ et plus et recevez un exemplaire

Faites un don de 25 $ et plus, ou devenez donateur mensuel (à partir de 5 $ par mois), et recevez un exemplaire du calendrier de la Fondation qui inclut le bilan de nos activités.

Les milieux agricoles offrent de nombreux habitats fauniques, tels que les cours d’eau, les milieux humides, les boisés de ferme, les bandes riveraines, les haies brise-vent et les bordures de champs.

Ces habitats contribuent grandement au maintien de la biodiversité et rendent des services écosystémiques essentiels aux producteurs agricoles ainsi qu’à la population.

Au cours des dernières décennies, l’intensification de l’utilisation du territoire pour divers usages a eu des impacts sur les milieux naturels. Du côté agricole, certaines pratiques ont contribué à la fragilisation, à la perte ou à la fragmentation d’habitats fauniques. Ce faisant, de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de poissons en subissent les conséquences, car leurs habitats et la connectivité entre ceux-ci ne répondent plus totalement à leurs besoins.

En effectuant un don aujourd’hui, vous contribuez à la protection et à l’amélioration de la qualité des habitats fauniques et de l’eau des milieux agricoles, et ce, pour le bien être d’espèces comme le grand brochet, la tortue des bois, le hibou des marais et le vison. Votre geste soutient l’engagement des producteurs envers la protection de la biodiversité et fait la différence.

15 ANS D’ENGAGEMENT AGRICOLE POUR LA FAUNE

En 2005, la Fondation de la faune du Québec et l’Union des producteurs agricoles ont lancé le Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole. Ce programme incite les producteurs agricoles, à adapter certaines de leurs pratiques pour favoriser une plus grande cohabitation agriculture-faune.

Sépaq mai 2022 5

Initialement, ce programme visait à soutenir dix projets collectifs de gestion de l’eau sur de petits et moyens cours d’eau situés dans des bassins versants à prédominance agricole. Le programme a permis l’expérimentation de modèles durables d’aménagement agriculture-faune et la réalisation d’actions concrètes telles que l’aménagement de bandes riveraines, l’implantation de haies brise-vent, la stabilisation de berges ainsi que l’implantation de pratiques culturales respectueuses de l’environnement et de la faune.

Forte des résultats obtenus, la Fondation de la faune finance, depuis plus de 15 ans, des projets concrets et durables en milieu agricole.

Donnez dès maintenant! Ensemble, nous pourrons soutenir plus d’initiatives de producteurs agricoles afin qu’ils cultivent également des habitats fauniques, et ce, pour le bien être des écosystèmes et de la biodiversité du Québec.

Faites un don de 25 $ et plus, ou devenez donateur mensuel (à partir de 5 $ par mois), et recevez un exemplaire du calendrier de la Fondation qui inclut le bilan de nos activités.

Visionnez les pages du calendrier.

Sépaq mai 2022 4

 

Maxime Brien
Gestionnaire du Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole

 

 





Zec Québec septembre 2021
Sépaq mai 2022 4
Pronature