Fondation de la faune du Québec Jean-Claude D’Amours est prêt à relever de nouveaux défis
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Jean-Claude D’Amours est prêt à relever de nouveaux défis

Entrevue avec le nouveau PDG de la Fondation de la faune du Québec

Poursuivre le programme Pêche en herbe de la Fondation de la Faune du Québec, lequel initie les jeunes de 9 à 12 ans à la pêche sportive depuis 1998, demeure une priorité pour le nouveau pdg, Jean-Claude D’Amours. (Photo Ernie Wells)
Ernie Wells

La Fondation de la faune du Québec (FFQ) a un nouveau président directeur-général en Jean-Claude D'Amours.

Ce dernier occupait depuis 15 ans le poste de directeur général de la puissante Fédération des Gestionnaires des 63 zecs du Québec.

M. D’Amours occupera son nouveau siège de pdg de la Fondation de la Faune dès ce lundi 8 juin.

Pour avoir suivi le processus d’embauche depuis que le pdg en titre, André Martin, a annoncé sa retraite en novembre 2019 après avoir occupé brillamment sa présidence et la direction générale pendant 14 ans, force est d’admettre son poste était très convoité.

Selon nos informations, 93 personnes ont soumis leur candidature au Secrétariat des Emplois Supérieurs du Gouvernement du Québec.

Après un long processus de sélection, Jean-Claude D’Amours a donc été choisi par décision du Conseil des ministres du gouvernement Legault et confirmée le 27 mai dernier.

En entrevue exclusive à « Rendez-Vous Nature », le nouveau pdg de la FFQ explique son cheminement dans la gestion des territoires fauniques, raconte qu’il a été initié à la chasse et à la pêche par son père, et administrateur volontaire et bénévole de la ZEC-Owen, dans la région du Témiscouata, au Bas-Saint-Laurent.

Sépaq aout 2020 1

Où il a la piqûre pour la gestion de territoires fauniques comme les zecs. Jean-Claude D’Amours parle de son nouveau mandat, de ses projets et de ses priorités.

De 5 à 15 ans!

Faut dire aussi qu’après un Baccalauréat en récréologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, puis avoir obtenu un certificat en administration à l’Université Laval, et une formation en administration à l’École nationale d’administration publique, (ÉNAP), Jean-Claude d’Amours a été tour à tour agent de promotion touristique, directeur accueil et hébergement, directeur du marketing, chargé de projets, agent de développement, en plus d’une formation à l’ÉNAP.

Puis en 2005, Jean-Claude D'Amours est devenu le directeur général de Zecs Québec où il s’était donné un mandat de cinq ans.

La passion, les défis et sa volonté de contribuer au développement des 63 zecs l’ont finalement retenu en poste dix années de plus.

Il n’y a jamais de bon moment pour quitter, mais après 15 ans, l’homme considère avoir fait le tour des 63 ZECS-Québec et que le moment était venu de passer à un autre défi. La Fondation de la faune du Québec est une grosse machine bien rodée, et bien dirigée par le pdg André Martin depuis les 14 dernières années.

Club de tir du Bas-Saint-Laurent

Budget annuel de 11 M $ 

La FFQ, ce sont 22 emplois, un budget annuel de 11 M$, dont 8,5 M$ dans le financement de 700 projets par année de recherches, de protection et de mise en valeur de la faune des habitats fauniques.

Les chasseurs, pêcheurs et trappeurs contribuent à 42 % des revenus à la Fondation de la faune du Québec au moment de l’achat de leur permis annuel : permis de pêche : 3.06 $ et 4, 23$ pour les permis de trappage et de gros gibier, pour en contribution totale de 4 M $ sur un budget de 11 M $.

Rappelons que le programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec initie les jeunes de 9 à 12 ans à la pêche sportive depuis 1998. Depuis, 300 000 jeunes auront été initiés à la pêche sportive en offrant une aide financière aux organismes de loisirs, aux associations et aux clubs régionaux qui réalisent les activités de Pêche en herbe.

Tous les chasseurs, pêcheurs et villégiateurs en général, ne manqueront pas cette entrevue avec le nouveau #1 de la Fondation de la faune du Québec à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-haut, l'entrevue se trouve après le conseil de professionnel. 





Zec Québec
Club de tir du Bas-Saint-Laurent
Fondation de la faune- J'aime la pêche